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Genèse
ET Science
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Genèse III
Verset 1
Parmi tous les animaux terrestres du jardin que Dieu avait conçus, un reptile (50) à
peau nue était le plus remarquable. Il dit à la femme (51) : - Ainsi
Élohim vous a bien dit : "Vous ne mangerez pas des fruits de tous les arbres du
jardin?"
Verset 2
La femme répondit au Serpen t(52) : "Nous mangerons de tous les fruits
des arbres du jardin, excepté de celui qui est au milieu du jardin,
Verset 3
car Élohim a dit : "Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, de peur que vous
ne mourriez." (53)
Notes :
(50) Il s’agit bien d’un reptile particulier, et non de l’espèce "serpent".
(51) Il parlait, donc son apparence était celle d’un magnifique serpent, certes nu, mais paré
de très belles couleurs. C’était un ange ayant pris cette apparence. C’était bien le "Serpent
Ancien" décrit dans Apocalypse 12:19. Son aspect était séducteur et magnifique (sa nudité
comme seul vêtement). Satan est aussi décrit sous la figure du Roi de Tyr par le prophète Ézéchiel
(28:13...). C’était dit-il l’intendant de l’Eden et son protecteur attitré.
(52) Le SERPENT est le 3e personnage cité en Eden. Il était vraisemblablement de la
taille d’Adam et Eve. En tant que chef du "personnel angélique", cela explique l’audience
considérable qu’Adam et Eve lui ont donnée.
(53) Tous les êtres biologiques naissent, vivent et meurent. Mais Adam et Eve étaient destinés à
la Vie Éternelle, sans passer par la mort. Ils étaient bien initialement d’une autre Création,
celle du monde spirituel.
Verset 4
- "Mais non, dit le Serpent, vous ne mourrez pas!
Verset 5
Mais Élohim sait bien que le jour où vous en mangeriez vos yeux se déssilleraient, et que
comme Dieu, vous connaîtriez le Bien et le Mal." (54)
Verset 6
Alors la femme regarde ce fruit appétissant qui doit être bon à manger. Elle le convoite, surtout
s’il doit donner la Connaissance... Elle le prend et le mange. Elle en donne aussi à son homme
auprès d’elle, et il en mange aussi. (55)
Verset 7
Alors, leurs yeux s’ouvrent, et tous les deux découvrent leur nudité; ils cousent alors des
feuilles de figuier pour s’en faire des ceintures. (56)
Verset 8
Le soir de ce jour-là, (57) ils entendent la voix de IHVH/Adonaï/Élohim qui les
cherche. Adam et sa femme se sont cachés près de l’Arbre, au milieu du jardin pour fuir
IHVH/Adonaï/Élohim
Notes :
(54) Être comme Dieu, dans toute sa Connaissance, restera toujours la tentation par excellence
de l’orgueil. Quel "Péché Capital" a été ce Jour-là celui de Satan, qui est si bien
décrit avec ses conséquence par Ézéchiel (28:15)!
(55) La description de la convoitise qui mène à la chute est magnifiquement exposée ici, et se
confirme dans l’Épître de Jacques (1:13-15).
(56) Plusieurs versets de ces chapitres font penser que la sexualité va prendre désormais une
importance prépondérante pour l’humanité déchue, et qu’elle a joué un rôle dans son développement
par la convoitise décrite au verset 6; avec toute l’illusion de puissance qui l’accompagne...
(57) Il semble que c’était à cette heure du soir que Dieu partageait tout avec Adam et Eve, en
simple communion d’amour.
Verset 9
Mais IHVH/Adonaï/Élohim crie à Adam : "Où es-tu?"
Verset 10
Il répond enfin : "J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur car je suis
nu; alors je me suis caché." (58)
Verset 11
"Qui t’a appris que tu es nu? Aurais-tu mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais ordonné
de n’en pas manger?"
Verset 12
Adam répondit (59) : "La femme que tu as mise près de moi comme compagne
m’a donné du fruit, et j’en ai mangé."
Verset 13
IHVH/Adonaï/Élohim dit à la femme : "Qu’est-ce que tu as fait?" La femme
répondit : "Le Serpent m’a abusée, et j’en ai mangé." (60)
Notes :
(58) Ce n’est plus dès lors un dialogue d’amour avec Dieu, mais l’autodéfense d’un accusé devant
son Juge! La rupture de la communion constante est accomplie entre Dieu et l’homme. C’est le fruit
du péché.
(59) La culpabilité d’Adam reportée sur Eve coupe la communion jusqu’alors parfaite entre lui et elle.
(60) La Connaissance du Bien et du Mal qu’a reçu l’Homme continue à être une malédiction pour la
Création, jusque là "très bonne" (voir Genèse 1:31)
Verset 14
IHVH/Adonaï/Élohim dit au serpent : "Puisque tu as fait cela, tu seras maudit parmi
le bétail et tous les animaux terrestres. Tu iras sur ton abdomen, et tu mangeras dans la poussière
tous les jours de ta vie. (61)
Verset 15
Je mettrai de l’inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité; (62)
celle-ci t’écrasera la tête, mais tu lui blessera le talon." (63)
Verset 16
Et à la femme, Il dit : "Je multiplierai les douleurs de ta grossesse, (64)
et c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. Tes désirs se porteront vers l’homme, mais il
dominera sur toi." (65)
Notes :
(61) Le péché de Satan (l’orgueil de vouloir supplanter l’autorité de IHVH/Adonaï/Élohim sur
l’Homme ) le rend désormais cantonné à la Terre, et responsable de la malédiction de celle-ci.
Il est dégradé de son rôle de Gouverneur de l’Eden, mais
(62) Satan sera dès lors le Prince de ce Monde (Luc 4 :5-6), jusqu’au Jour où un descendant d’Eve
- le Christ Jésus - lui écrasera la tête (voir p.ex. Philippiens 2:8-11).
(63) La Femme, sans cesse blessée aux siècles des siècles, reste la victime favorite de Satan.
Elle est devenue par la responsabilité de l'homme infidèle à sa vocation, en quelque sorte le
talon d'Achille de la nouvelle humanité. La blessure de Satan à son talon traduit sa volonté
d'entraver, de blesser, de corrompre, la marche de toute la descendance d'Eve.
(64) L’accouchement sans aucune douleur n’existe pas dans la nature, mais c’est ici l’augmentation
de la peine à enfanter qui est significative, et bien pire que chez les animaux.
(65) Le drame de l’esclavage de la Femme aux siècles des siècles et pour toutes les religions sauf
le judaïsme et le christianisme, est ici remarquablement prophétisé, et bien indiqué comme une
conséquence de La Chute.
Verset 17
Et Il dit à l’homme : "Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et mangé du fruit
de l’arbre dont je t’avais ordonné de ne pas manger, la terre sera maudite à cause de toi, et
c’est avec peine que tu en tireras de quoi manger, tous les jours de ta vie; (66)
Verset 18
elle fera germer des épines et des ronces parmi lesquelles tu trouveras des végétaux pour te
nourrir.
Verset 19
C’est à la sueur de ton front que tu mangeras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre
dont tu as été tiré. Oui, tu es poussière, et tu retourneras à la poussière!"
Verset 20
Adam donna à sa femme le nom d’Eve (67). Oui, elle est la mère de tout vivant. (68)
Notes :
(66) Jusqu’ici, le travail en Eden, en collaboration directe avec IHVH/Adonaï/Élohim, dans une
vraie communion d’amour, ne représentait pas une malédiction, mais une édification bénie, pour
l’homme et la femme.
(67) Le nom exact est "Hava-Vivante".
(68) Naturellement, la mère de cette nouvelle Humanité ayant l’Esprit.
Verset 21
IHVH/Adonaï/Élohim confectionna pour Adam et Eve des habits de peaux, dont ils se revêtirent. (69)
Verset 22
Puis IHVH/Adonaï/Élohim se dit : "Voici l’Homme est devenu dieu comme l’un de nous,
en ce qui concerne la Connaissance du Bien et du Mal, empêchons-le maintenant de tendre la main
pour qu’il prenne du Fruit de l’Arbre de Vie, qu’il en mange et qu’il vive ainsi éternellement." (70)(71)
Verset 23
Ainsi IHVH/Adonaï/Élohim le renvoya du jardin d’Éden pour aller ailleurs cultiver la terre dont
il était issu. Il le chassa (72) et plaça, au Levant du jardin, des Chérubins munis de
glaives fulgurants, pour garder la route de l’Arbre de Vie.
Notes :
(69) A remarquer que pour eux, c’est la première marque d’un sacrifice animal, qui deviendra si
important par la suite, pour le pardon des péchés.
(70) Pour l’immédiat la vie éternelle est renvoyée. Elle sera reproposée à l’Homme quand Jésus,
le réparateur (rédempteur), le Bon Berger, la redonnera aux Brebis qui entendront sa voix, et qui
le suivront librement dans l’Amour du Père retrouvé (voir p.ex. Évangile de Jean 10:27-30)
(71) C’est la première allusion à la mort physique qui va désormais atteindre systématiquement
les descendants d’Adam, même s’ils ont vécu souvent plus de 900 ans, comme Adam lui-même. (Genèse 5:5).
(72) Cette expulsion de l’Eden ne dut pas être agréable pour Adam et Ève. A preuve, la barrière
spirituelle qui dut être érigée pour l’empêcher d’y revenir. Les chérubins cités ici sont des
anges-guerriers (les keroubîms), qui n’ont rien à faire avec les bébés anges de la tradition
chrétienne.
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