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Les trois Adams.

  

*Genèse ET Science*

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Genèse IV

Verset 1
Adam pénétra Ève sa femme; enceinte, elle enfanta Caïn. (73) Alors elle dit : "J'ai eu un homme avec IHVH/Adonaï/Élohim". (74)
 
Verset 2
Ensuite elle enfanta son frère Abel (75). Et Abel devint berger d'ovins, tandis que Caïn fut laboureur de la terre. (76) 
 
Verset 3
Longtemps après, Caïn fit en offrande à IHVH/Adonaï/Élohim des fruits de ses cultures. (77)
 
Notes :
(73) Caïn signifie acquérir, avoir, posséder, mais peut aussi vouloir dire "jalousie"
 
(74) Contrairement à certaines traditions, issues des apocryphes, qui disent qu'elle aurait enfanté Caïn par copulation avec le Serpent. Le Nouveau Testament dit effectivement que Caïn était du malin, mais c'est la suite qui va montrer pourquoi.
 
(75) Abel veut dire fumée, inconsistance, faiblesse - tout l'opposé de Caïn.
 
(76) On a vu ici le premier conflit entre nomades et sédentaires, tant dans la Bible que dans le monde, Dieu semblant préférer les bergers aux agriculteurs. Mais ne s'agit-il pas plutôt de la différence entre ceux qui méditent en travaillant, et ceux qui s'acharnent au boulot pour gagner davantage?
 
(77) Caïn offre fièrement le fruit de son labeur, tiré avec peine de la terre maudite.


Verset 4
Abel lui aussi offrit en sacrifice des aînés de ses ovins avec leur graisse. (78) IHVH/Adonaï/Élohim considéra favorablement Abel et son offrande.
 
Verset 5
Mais Il n'estima pas Caïn et son offrande (79), ce qui contraria énormément Caïn qui en fut très irrité, (80) et en eu le visage tout attristé.
 
Verset 6
IHVH/Adonaï/Élohim dit à Caïn : "Pourquoi tant d'irritation de ta part, et pourquoi ce visage abattu? (81)
 
Verset 7
Si tu réagis bien, tu relèveras ton visage, mais si tu réagis mal, ta passion pécheresse, comme une bête à l'affût, va t'entraîner au mal. A toi de la gouverner!" (82)
 
Verset 8
Alors Caïn parle à son frère Abel, et quand ils sont dans un champ, il le dispute et le tue.
 
Notes :
(78) Abel - le berger méditant, comme le sera David plus tard - offre déjà un premier-né; c'est une prophétie du plan divin qui sauvera le monde par l'offrande de son Fils Jésus-Christ, qui sera renouvelée par Abraham n'hésitant pas à offrir le fils de la promesse, en démontrant ainsi son amour total pour Dieu.
 
(79) On a beaucoup jasé sur l'injustice divine devant ces 2 offrandes, mais qui fut le plus proche de la pensée divine, Abel ou Caïn?
 
(80) C'est bien l'irritation de Caïn, devenu inconsolable et follement jaloux, qui causera les événements qui vont suivre.
 
(81) Ici la compassion de Dieu dans son interrogation à Caïn est manifeste.
 
(82) Tout le mécanisme de l'entraînement diabolique est résumé dans ce verset. Dieu avertit Caïn avec amour, mais il continue à se confier dans sa propre force qui va l'amener jusqu'au crime (voir l'Épître de Jacques, chapitre 1, verset 13-15).


Verset 9
IHVH/Adonaï/Élohim dit à Caïn : "Où est ton frère Abel?" Il répond : "Je n'en sais rien, suis-je le gardien de mon frère, moi?" (83)
 
Verset 10
- "Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère monte de la terre vers moi;
 
Verset 11
dès maintenant, tu seras honni de la terre qui a absorbé le sang de ton frère par ton assassinat; (84)
 
Verset 12
et oui, tu seras courbé vers la terre, et avec plus de peine encore, puisque tu seras errant et vagabond désormais."
 
Verset 13
Caïn dit à IHVH/Adonaï/Élohim : "Mon châtiment sera insupportable,
 
Verset 14
voici, aujourd'hui tu m'expulses vers des terres inconnues, loin de ta face; je serais désormais vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera." (85)
 
Notes :
(83) Le péché continue à dominer Caïn : il ment à Dieu, et ne témoigne d'aucun repentir.
 
(84) La conséquence du péché, c'est la mort; et dès ici-bas Caïn va payer pour son crime. A noter ici que Léon Dierx a composé un remarquable poème intitulé "La Vison d'Ève", qui élargit cet événement aux guerres perpétuelles des "peuples Caïn sur les peuples Abel".
 
(85) Il semble que la famille d'Adam, bien qu'expulsée de l'Eden, ait encore eu une région agréable à occuper. Désormais Caïn, de la race des Fils de Dieu, va être projeté dans le monde environnant des barbares Homo Sapiens.


Verset 15
IHVH/Adonaï/Élohim lui répondit : "Quiconque tuerait Caïn serait vengé 7 fois!" Et Il mit un signe sur Caïn pour que ceux qui le rencontreraient ne le frappent pas. (86)
 
Verset 16
Et Caïn partit loin de la face de IHVH/Adonaï/Élohim et alla s'installer dans la terre de Nod, au levant de l'Eden. (87)
 
Verset 17
Caïn pénétra sa femme; (88) enceinte, elle enfante Hénoc; puis il construisit une ville à laquelle il donna le nom de son fils : Hénoc. (89) 
 
Versets 18-24
(Sont à lire directement dans la Bible) (90)
 
Versets 25-26
(À lire dans la Bible) (91)
 
Notes :
(86) La grâce de Dieu est encore souveraine pour Caïn qui va désormais son chemin solitaire, mais sous la protection de ses anges gardiens. Caïn ne subira pas la mort violente qu'il a infligée à son frère; et ceci par une pure grâce de Dieu.
 
(87) Donc, quelque part vers l'Iran actuel, ou vers la Mer Caspienne. Nod signifie exil, déportation, et c'est toujours vers l'Est, comme plus tard pour Israël.
 
(88) Il est invraisemblable - comme le prétendent certains écrits apocryphes - que Caïn ait pris une de ses sœurs comme épouse. Alors il ne pouvait s'agir que d'une "Homo Sapiens" dans la région où il s'installa, comme la suite le démontre.
 
(89) Caïn construit une ville, la première citée dans la Bible. Mais avec qui l'édifie-t-il? Bien sûr, avec les habitants du pays, des "Homo Sapiens"! Et peut-être au vu de ses qualités de Fils de Dieu par Adam, a-t-il été un remarquable promoteur.
 
(90) C'est une brève histoire de la descendance de Caïn qui comporte des commerçants, des artistes et des industriels; bref, toutes les activités humaines dont les initiateurs furent sans doute les descendants de Caïn.
 
(91) L'enfantement de Seth par Ève. Cet enfant va devenir le substitut d'Abel (et de Caïn) pour Adam et Ève. Et Seth enfante Enosh qui va annoncer ("crier") la gloire de IHVH/Adonaï/Élohim. C'est le premier prédicateur.

Vers Genèse V - VI >>>

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