Par Jacques ATTALI - Éditions Fayard, janvier 2002
Note 1 : Cet ouvrage, extrêmement documenté, est difficile à résumer, et
de nombreux détails ne pourront figurer dans ce travail, hélas!
Note 2 : L'étude de l'auteur est divisée en 5 parties et compte 638 pages. Mon résumé ne
concerne que la première partie. Étant occupé à une révision "science-foi" du
début de la Genèse, j'ai particulièrement été intéressé par
l'interprétation intitulée "Genèse" de cette première partie de son livre.
INTRODUCTION RÉSUMÉE DE L'AUTEUR :
Sujet sulfureux s'il en est! Raconter cette histoire des relations des Juifs avec l'argent :
usuriers, capitalistes, banquiers, etc. etc., que n'a-t-on dit! Il faut donc faire revivre les
grands événements de l'histoire, en dévoilant ma thèse à mesure du récit chronologique, en suivant
comme guide le Pentateuque.
Les 5 grandes divisions du livre sont donc : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et
Deutéronome - comme dans toutes nos Bibles.
GENÈSE (pages 1-85)
Le judaïsme commence par un voyage, de la Création jusqu'au départ de Joseph en Égypte, de la liberté
à l'esclavage. En 15 siècles, ce petit peuple a fait surgir une religion dont le tiers de l'humanité
a fait le socle de sa croyance.
Le premier Ish, ou Adam n'est pas un hébreu; il vit en Eden, ce pays du non-désir, puis, en mangeant
le fruit défendu, il découvre la conscience de soi, le désir, et... le travail. Il devient un être
matériel certes, mais va garder ce projet : réaliser le Royaume de Dieu sur la Terre.
Mais génération après génération tout dérape. Ses descendants oublient Dieu et sont vite confrontés
avec toutes les contraintes de l'économie. Caïn (qui signifie "acquérir" ou "jalouser") devenu un
criminel, est exilé par Dieu, et bientôt tous les descendants d'Adam se pervertiront eux aussi.
Le Déluge refondateur permet à Dieu de choisir une autre stratégie : Il choisit un peuple qui
sera dès lors son intermédiaire avec les hommes. Il servira d'exemple; c'est ce peuple "hébreu",
qui deviendra le peuple "juif" 15 siècles plus tard. Les descendants de Noé, la tribu d'Ever, sont
marchands caravaniers ou petits pasteurs en voie de sédentarisation. Un peu plus tard (vers -1730),
la Mésopotamie devient le royaume de Babylone.
L'un de ces nomades, Térach, quitte Our en Chaldée et s'installe à Harran, en Assyrie hittite. L'un
de ses fils Abram, né en -1812 (20 générations après Adam et 10 après Noé) quitte le clan, épouse
Saraï, et reçoit l'ordre de fonder un nouveau peuple-prêtre. Abram doit apporter aux hommes le
bonheur de Dieu, par UN SEUL DIEU : "El" ou "ÉLOHIM" ou"YHWH";
quel bouleversement!
La terre de Canaan, où il arrive, est un pays riche, traversé par de nombreuses caravanes, mais
morcelé en petites cités-états, sous la tutelle de l'Égypte (XIIe dynastie). Abram,
devenu Abraham, reçoit 2 ordres de Dieu : multiplier, et être riche pour Le servir. Puis
Dieu lui interdit la sacrifice humain : Il n'en a pas besoin, contrairement aux autres dieux
environnants. La richesse devient alors le substitut de la violence. C'est par l'argent que le
peuple juif dira désormais sa haine de la violence. Pour cela, Abraham achète une grotte à un
Hittite, près d'Hébron, et y enterre sa femme Sarah. Il achète ce lieu comme un droit éternel...
Abraham meurt à 175 ans, un siècle après son arrivée en Canaan; puis 2 générations (Isaac, puis
Jacob) y vivent et progressent, et leur religion s'y précise. Ils deviennent très riches. Jacob,
après un mystérieux combat avec un ange, répartit les terres conquises entre ses 12 fils, issus
de ses 4 femmes.
Survient la famine en Canaan, et la famille de Jacob descend en Égypte, où les Hyksos ses amis,
ont pris le pouvoir à Memphis, puis à Thèbes (vers -1660 environ). On ne trouve pas de traces
historiques de Joseph, un fils de Jacob. Et pendant quelques siècles, jusque vers -1200, les
Hébreux semblent heureux en Égypte, et y sont, avec les Hyksos, une sorte de nation dans la nation,
et ils exercent tous les métiers. Ils imitent les Égyptiens; ils sont organisés en 12 tribus issues
des 12 fils de Jacob. La monnaie n'existe pas encore, et les échanges se font par troc, en particulier
avec Canaan. Ils sont ainsi d'importants marchands et courtiers de l'empire égyptien.
Mais un nouveau roi s'élève en Égypte, et vers -1372, Aménophis IV prend le nom
d'Akhénaton. Il élimine le clergé thébain, et choisit un dieu universel Aton; le soleil est sa
seule représentation. Ce pharaon meurt en -1347, et Toutankamon lui succède, qui rétablir le culte
thébain. Divers pharaons dès lors s'acharnent contre les hébreux (dont Ramsès II, de -1294 à -1229).
Alors surgit Moïse - dont l'histoire ne dit mot! - un prince miraculeusement réchappé du
massacre des nouveaux-nés juifs - qui tue un Égyptien et doit s'enfuir au désert, où il reçoit
la mission de faire sortir son peuple. Cela se fera à travers des prodiges qui vont établir la
suprématie de Élohim sur l'économie : les 10 plaies qui attaquent tout le pays. Mais seule la
mort de tous les premiers-nés des Égyptiens va permettre aux Hébreux de s'en aller, en emmenant
avec eux de grandes richesses prises aux Égyptiens, comme une compensation de leurs nombreuses
années d'esclavage. Le départ eut lieu en -1212. Une stèle consacrée au pharaon Mineptah, fils et
successeur de Ramnès II, confirme leur fuite à cette date.
De multiples règles sont établies par Moïse, mais le peuple n'en veut pas. Et dès que Moïse s'éloigne
dans le Sinaï, il se coule une idole d'or, qu'anéantit Moïse en colère; il fait disparaître ainsi les
restes des richesses conservées de l'Égypte, et l'élite du peuple hébreu rebelle - argent et
sang -. Dès lors seule la LOI va devenir la colonne vertébrale du monde : le Décalogue au
peuple maté. La tribu de Lévy a mission de faire respecter ces commandements. Et tous ceux qui ont
connu autre chose en Égypte devront périr dans le désert... Au bout de 40 ans de cette déambulation
sans fin, leurs avant-gardes atteignent enfin Canaan. Déjà ils critiquent ce pays où il faudra
batailler et travailler pour gagner sa nourriture : recevoir la manne, c'était si confortable!
Et Moïse meurt là, au seuil du pays promis.
Pour bien comprendre la pensée juive - son rapport avec la richesse - il
faut remarquer que c'est depuis le Sinaï que ce peuple a mis au point les principes de la spéculation
intellectuelle, qui ira jusqu'au discours scientifique, finalement. Cette capacité d'abstraction a
été la première richesse du nomade. La langue hébraïque n'a pas de verbe "avoir". La chose possédée
ne se distingue pas de celui qui la possède; les objets vivent de la vie de leur possesseur. Le mot
argent apparaît 350 fois dans l'Ancien Testament ( = KSF, kossèf, qui signifie aussi "envie).
L'argent permet d'obtenir ce pour quoi on est prêt à tout - sauf le vol qui est interdit. Il a
encore de nombreux autres sens, car la langue hébraïque permet d'introduire entre les consonnes
n'importe quelle voyelle... Le peuple juif fait ainsi de la monnaie l'instrument unique et universel
des échanges, tout comme il fait de son Dieu l'instrument unique et universel de la transcendance.
Pour la première fois, les Hébreux vont donc maintenant s'organiser en un pays doté d'un État...
avec des impôts, un budget, une monnaie, et des règles de propriété; d'où une impressionnante
éclosion de lois et les principes d'une économie de marché qui serviront de base aux lois de
l'Occident pour 3 millénaires!
Aguerris par le désert, commandés par un chef impitoyable, Josué, les Hébreux marchent de conquête
en conquête, avec à leur tête une Arche contenant leur loi, pour réclamer la terre que Dieu leur
avait attribuée 5 siècles auparavant. Ils battent les Philistins (qui donneront plus tard le nom
de Palestine à tout ce territoire), repoussent les Hittites, et s'infiltrent parmi les Cananéens.
Et Josué leur partage la terre conquise entre les 12 tribus. La population à cette époque, peut être
estimée à environ 1 000 000 de personnes, et les quelques centaines de milliers d'hébreux
conquérants en arrivent vite à adorer aussi les dieux locaux, Astarté et Baal, introduits par
Babylone. Les anciens bergers, devenus guerriers-nomades, puis esclaves-terrassiers, se muent en
paysans et créent des villages où ils deviennent aussi artisans, commerçant, bijoutiers... Entre
Hébreux le prêt est sans intérêt. Pour la première fois (Juges 15:9) on parle de monnaie. Les
tribunaux fixent les règles de la famille sédentaire : le fils aîné reçoit par exemple en
héritage une part double, mais on peut racheter un droit d'aînesse. Le statut de la femme est
amélioré, leur charge principale est l'éducation religieuse des enfants.
Après Josué, divers Juges élaborent la jurisprudence. Israël est une théocratie
démocratique, mais ce statut va s'affaiblissant jusqu'à Samuel. Vers -1020, la situation devient
critique; les envahisseurs ammonites à l'Est sont menaçants; les Hébreux demandent un roi capable
de lever une armée; malgré les avertissements de leur juge qui les avertit du danger des droits
autoritaires qu'aura un roi, ils élisent par acclamations, le beau Saül, un général efficace. Mais
cela signifie que pendant un mois par an chacun devra fournir les biens nécessaires à la royauté!
Pendant 10 ans, celui-ci va repousser Ammonites et Philistins, avant de mourir au combat avec ses
3 fils en -1010.
Un autre général célèbre, David - dont doit descendre selon la tradition le Messie-Sauveur -
lui succède. Administrateur hors pair, il construit l'État, avec comme capitale Jérusalem, où il
aménage son palais construit en bois de cèdre du Liban. Il instaure une fiscalité, dirige la liturgie
et compose de nombreux psaumes. Si David tire des tributs de ses conquêtes (fait habituel à l'époque)
il ne cherche pas à agrandir le territoire d'Israël, et son petit pays reste fragile. Il meurt en
-972, et son fils Salomon (après bien des querelles de famille) va régner 40 ans. Fastueux monarque
au harem de 700 épouses et 300 concubines, Salomon lève de lourds impôts, fortifie les villes
frontières, crée une école de fonctionnaires et construit le 1er Temple luxueux à Jérusalem.
La religion juive se précise, avec ses fêtes. L'inauguration du Temple est
prestigieuse, avec d'innombrables sacrifices d'animaux, en présence des représentants de 70
nations devant lesquels il prie : "... afin que tous les peuples de la Terre
reconnaissent Ton Nom ..." (1 Rois 8:43). Tout don au Temple devient sacré; et il
devient une chambre forte constituant la principale attraction du pays. Son parvis devient même
le lieu de travail des peseurs de métaux précieux, puis des prêteurs d'argent...
On rédige aussi la Torah. Le Tribunal Suprême (le Sanhédrin) est composé de 71 juges qui précisent
les conditions du bon fonctionnement du Royaume. De grands projets optimistes se développent. Il
est recommandé de faire fortune . On est préservé du vol; on peut donc étudier, et surtout donner...
mais on sait aussi que la fortune est précaire. L'intérêt est toujours interdit au sein de la
communauté - car le prêt est une forme de solidarité entre frères, et non un simple commerce.
Mais avec les autres peuples ces droits n'existent pas. Les prix sont libres, la concurrence les
modelant naturellement. Et chacun doit éviter un travail contraint : ce serait retourner en
Égypte! C'est pour cela que les Juifs refuseront souvent d'appartenir à de grandes organisations
et préféreront travailler à leur compte.
L'employé a droit à une protection contre les caprices de l'employeur; le sabbat interdit tout
travail, même pour les esclaves et les animaux. Un esclave hébreu doit être libéré à la 7e
année. Les autres - circoncis - prennent part aussi aux fêtes, et peuvent devenir hommes
de confiance, et si des étrangers se convertissent, ils acquièrent tous les droits des Hébreux. Mais
si la Loi prévoit cette société idéale, en pratique, la corruption due à la richesse fait bientôt
des dégâts. A la mort de Salomon (-932), les inégalités se sont creusées, le luxe du Temple et du
Palais sont détestés. Et le royaume implose.
Les 10 tribus du nord refusent de reconnaître le roi Roboam, et choisissent un émigré comme
roi : Jéroboam. Le petit royaume du sud, autour de Jérusalem, devient le Royaume de Juda.
Cette division aura des conséquences tragiques pour les Hébreux. Deux royaumes, celui d'Israël
- où les Samaritains opèrent rapidement un syncrétisme avec les religions environnantes -
et celui de Juda qui restera plus longtemps monothéiste. La croissance économique est constante et
nombre d'Hébreux émigrent maintenant. Le prophète Esaïe prévoit leur retour dans l'avenir...
Vers -750, à Ninive, le roi d'Assyrie attaque les 2 états, et en -721 son successeur
fait du royaume du nord une province assyrienne, déporte 30 000 habitants vers Ninive, et les 10
tribus sont pour toujours dispersées et perdues. Le royaume de Juda lui résiste quelques temps
encore; mais en -701, Senchérib en détruit 46 villes sous le roi Ezéchias, puis il meurt en -699,
sans achever sa conquête. Et en -612, c'est Ninive qui tombe, et c'est Nabuchodonosor, roi de
Babylone qui s'empare de Jérusalem, déportant des milliers de cadres Juifs avec le roi Jojakim.
Puis, plus tard, c'est au tour du roi Sédécias dont il crève les yeux; le roi de Babylone rase le
Temple de Jérusalem et emporte tous ses trésors...
Voici donc le premier exil des Juifs, à Babylone. Mais la diaspora va s'organiser. Et de grands
prophètes se lèvent : Jérémie, Ézéchiel, Daniel... Ils seront bientôt des centaines de milliers,
les hébreux au service du roi. Là de nombreuses relations amicales et culturelles s'établissent avec
les non-juifs, et leur commerce est florissant. On enseigne les enfants en araméen et en hébreu (la
langue des prières) et Dieu est respecté dans toutes ses exigences.
Et l'on prie pour le retour à Sion. Des poètes composent encore des psaumes, le livre de Job et des
proverbes. Des tribunaux rassemblent des sages qui tranchent les litiges de la communauté. La doctrine
économique, fondée sur 3 principes : travail, concurrence et solidarité, fait du travail une
priorité absolue; même un rabbin doit travailler de ses mains. Et le sabbat est toujours respecté,
même pour les animaux.
A cette époque (vers -600), apparaît la première pièce de monnaie en Asie Mineure, et le roi Lydien,
Crésus, adopte le talent. Mais l'Empire perse, avec Cyrus II s'empare de Babylone et de la Grèce, et
fait de la Judée une province perse. Il autorise un retour des Juifs et restitue même les trésors du
Temple. Mais seule la moitié des Juifs rentrera au pays qui est très appauvri. Et les habitants du
pays s'y opposent. En -522 un officier, Darius - qui a épousé une fille de Cyrus - devient
roi. Il réorganise l'Empire perse et nomme Zorobabel préfet de la Judée. C'est lui que les prophètes
Aggée et Zacharie voudraient élire roi... en vain. Pourtant le nouveau Temple est inauguré le 3 mars
-515. Les offrandes affluent, des milliers de prêtres enrichissent le sanctuaire qui va redevenir un
objet de convoitise pour les peuples du Proche-Orient. C'est le petit-fils de Darius, Artaxerxès, qui
nomme le rabbin Néhémie gouverneur de Judée en -445. C'est à cette époque que le prophète Esaïe parle
du Messie, comme du Serviteur souffrant.
Mais alors, la puissance économique bascule à nouveau, de la Perse à la Grèce... et c'est Alexandre
le Grand qui va traverser Jérusalem en -332, sous les vivats des Juifs! Ensuite, il conquiert l'Égypte
où il fonde Alexandrie. Et c'est de là surtout que va rayonner le judaïsme sur tout le monde grec,
avec plus ou moins de succès. C'est aussi depuis cette époque, hélas, qu'on a fait le portrait du
Juif usurier, voire meurtrier... Le Macédonien Alexandre qui est allé jusqu'à l'Indus en grand
conquérant, meurt à 33 ans, en -323; son profil reste gravé sur des pièces de monnaie...
Et, naturellement, son empire est partagé entre ses généraux! C'est Ptolémée 1er qui va
s'installer à Alexandrie en -313. Il y édifie le phare et la fameuse bibliothèque, avec l'aide de
lettrés et de banquiers juifs! Cependant Séleucos s'installe à Séleucie (près de Babylone) pour un
règne de 50 ans. C'est sous son règne que se sont distingués beaucoup de Juifs, et que se sont créés
divers groupes religieux : pharisiens, sadducéens et esséniens.
En -301, la Judée passe aux mains de Ptolémée 1er qui va achever la reconstruction du
temple, tandis que son fils Philadelphe fait traduire la Bible en grec (sous le nom de Bible des 70).
Et dès -222 Ptolémée III va imposer désormais la langue grecque dans tout le pays, dont l'économie
alors est florissante. Cependant c'est Rome qui gagne partout, et les Juifs se mettent à jouer un
double jeu... En -161, Judas Maccabée ose proclamer l'état juif indépendant; mais il est tué l'an
suivant au nord de Jérusalem. C'est son frère Jonathan qui se fait nommer grand prêtre et chef de
la nation juive, pour être assassiné en -143, et laisser régner son frère Simon, le 3e
Maccabée.
Voici donc la Royauté revenue, et son fils Aristobule régnera peu de temps, diverses factions juives
se disputant sur les livres sacrés à protéger. Un jeune juif, Antipater, propose alors l'arbitrage de
Pompée, qui entre à Jérusalem en -63... 12 000 Juifs sont massacrés, et c'est la fin de la brève
dynastie asmoréenne, et la soumission à l'empire romain. Cependant Jules César en -44 accorde à la
Judée un statut privilégié, et autorise la pratique du judaïsme. Et en -37 Hérode devient "roi des
Juifs" sous l'Empereur Antoine. Administrateur brutal, il pressurera les Juifs de ses impôts.
Lorsqu'en -27 c'est Auguste qui prend le pouvoir à Rome, on compte 6 millions de Juifs dans tout
l'Empire. Ils sont répartis dans toutes sortes de localités avec leurs synagogues. Ils sont artisans
et marchands, et prêteurs et courtiers...
En -20 Hérode embellit le Temple, et reçoit pour la Pâque (dit Flavius Josèphe) 3 millions de
pèlerins venus de partout! Il fait arrêter un certain Jean qui immerge des pénitents dans le
Jourdain. Puis apparaît un certain Joshua, né en -4 à Bethléem, et élevé à Nazareth. C'est alors
que le christianisme se répand parmi les Juifs, et, après sa mort, dans tout l'empire romain par,
entre autres, un certain Paul de Tarse. C'est à Antioche qu'on commence à appeler ces disciples de
Jésus du nom de "christianoi", du mot "christos" ou messie.
Cependant, les procurateurs romains durcissent leur lutte contre les zélotes juifs dirigés par Judas
le Galiléen, auquel les chrétiens ne s'associent pas. Pour une question d'argent, en 66, sous Néron,
un groupe de zélotes s'empare de la forteresse de Massada. La répression romaine est terrible contre
les Juifs dans tout l'empire : 53 000 sont massacrés rien qu'à Alexandrie, un de leurs
fiefs, où ils vivaient heureux depuis 3 siècles! Et les Romains assiègent Jérusalem, Titus prend le
Temple et rafle toutes ses richesses. Le tiers des habitants est tué ( env. 1 million) et les plus
valides restants sont emmenés en esclavage ou comme gladiateurs à Rome. Enfin Massada est prise en
avril 73, après le suicide collectif de sa garnison, qui a résisté 3 ans.
La Genèse historique, comme la Genèse biblique s'achève dans l'exil.
Note 3 : Si cette fresque remarquable de la Genèse du peuple juif vous a intéressés, je vous recommande les 4 autres parties de l'histoire économique du peuple juif, au cours de ces derniers 2 000 ans, écrites par Jacques Attali : "Les Juifs, le monde et l'argent", aux Éditions Fayard, janvier 2002. PGA.
- FIN -
Tous Droits Réservés © Philippe Gold-Aubert