BIBLE OU SCIENCE – MA QUÊTE DE LA VÉRITÉ

Par Dr. François BERNOT


1. INTRODUCTION

François Bernot est professeur d'Universités, actuellement en poste à Tours; Dr. ès sciences, de l'Université de Besançon, il a écrit divers articles et un livre scientifiques et pris quelques brevets sur ses inventions. Il raconte dans ce livre son cheminement spirituel et s'écrie entre autres : « Si j'étais né 100 ans plus tôt, j'aurais eu à choisir entre ma Bible et ma Science. En effet, les livres enseignaient alors un soleil brûlant du charbon, ainsi qu'un Univers statique et infini. Tandis que ma Bible me présentait un Univers fini en temps et en espace... ». Mais aujourd'hui, tout est déjà si différent!

« Par trop d'études, je ne pouvais pas éviter d'être conditionné par toutes ces années en milieu scientifique. Mais avec ma rencontre avec Jésus-Christ, j'ai aussi rencontré un super-scientifique, en plus du Papa céleste que je recherchais. »

En effet, avant d'être chrétien, il a passé son temps à émettre des « pourquoi » à ses parents, professeurs ou amis. Mais ces « pourquoi » devinrent des « Merci Seigneur, pour ton chemin merveilleux », beaucoup plus tard; car ce Papa Dieu accepte qu'on Le questionne pour partager cette expérience inoubliable qu'Il propose : la vie à ses côtés, la Vie en Lui.

Parmi ces questions : Quel est le dessein de notre Créateur? Pourquoi a-t-il créé le monde? Commençons donc par nous placer à ses côtés pour comprendre notre fouillis scientifique. Faits à son image, nous pourrons bientôt voir que le grand scientifique, c'est Lui! Dieu peut nous apparaître aussi comme une Personne douée de raison, qui cherche à s'entourer d'enfants plus ou moins désobéissants (comme les nôtres). Vu de notre espace spatio-temporel restreint, nous oublions que Dieu voit bien plus loin que nous. Mais nous ne pouvons non plus le ramener à un ordinateur dont le disque dur contiendrait tous les événements de notre vie. Enfin, nous ne pouvons accuser Dieu de toutes les guerres, car la Bible Le présente comme un Dieu de paix; la guerre est bien l'une des conséquences du péché.

Je vais simplement décrire, avec mes mots, comment un scientifique cartésien, rigide dans son carcan de raison, mais devenu chrétien, a pu être rassuré par son Papa Dieu, lorsque sa lecture de la Bible ne collait pas rigoureusement avec sa science. Et même en présentant la poésie qui émane de la science qui est enrichie par une démarche spirituelle et, pour y parvenir, je m'identifierai à mon Créateur en Le reconnaissant comme un scientifique génial et en comprenant sa démarche expérimentale avec l'homme.

La science, elle, s'est en fait créé deux tout petits dieux : le Hasard et l'Infini. Ils expliquent au profane tout ce qu'il ne peut comprendre : La création du monde à partir de rien – ce qui se passe au-delà des 15 milliards d'années-lumière de notre Univers, etc... Mais le problème, c'est que le même raisonnement scientifique nous démontre que ni le hasard, ni l'infini n'existent dans notre monde!

Après toutes mes années d'études et de réflexions, je ne trouve toujours pas la moindre découverte scientifique qui entamerait la valeur de la Bible, bien au contraire! Je pense urgent de dire aux scientifiques : « Mais ouvrez donc les yeux. Dieu vous appelle. Il veut vous parler. L'histoire qu'Il vous raconte au travers de sa Bible ne renversera pas vos théories. Au contraire, elle vous permettra de les comprendre » ...Il est là le vrai combat : réconcilions-nous donc avec les scientifiques en leur montrant le chemin suivi par leurs confrères tels que Newton ou Pascal.


2. DIEU CRÉA LE MONDE EN SIX JOURS

« Je te remercie, Toi, l'Eternel des Armées, car tu m'as fait naître à une époque où on sait que l'Univers a eu un commencement, équations à l'appui, et que le temps est élastique! »...Ainsi toute la Parole de Dieu est validée à ce jour.

Il est 7 h. du matin, en 1965, au petit déjeuner; la radio donne ses nouvelles... Deux chercheurs américains des laboratoires Bell (AT&T), Arno Penzias et Robert Wilson (qui seront prix Nobel en 1978) qui travaillaient sur une antenne radio très sensible à l'écoute des satellites artificiels, n'arrivaient pas à éliminer un bruit de fond important... Pas d'erreur, il s'agissait d'un signal cosmologique et pas d'un défaut technique. Ce bruit n'était autre que le fameux rayonnement de fond du ciel, prévu par George Gamow, déjà en 1948, dans sa théorie du big-bang...

Quelle splendide découverte : ainsi l'Univers a eu un commencement! Depuis 60 ans, Einstein nous avait montré que le temps était relatif; donc notre univers a le droit d'avoir à la fois 6 Jours à l'échelle divine dans la Genèse et 15 milliards d'années selon nos appareils de mesures! Et la science a, ce jour-là, rencontré la foi en un Dieu créateur. Tous nos périodiques nous racontent des mensonges en nous présentant la découverte du big-bang comme une victoire de l'athéisme scientifique. Ouvrons le livre de la Genèse et les moqueurs se tairont d'eux-mêmes.

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la Terre... » Ce premier Jour comporte six fois : « Dieu dit que... » Ces paroles sont toutes suivies immédiatement d'un ordre aussitôt exécuté, puis d'un commentaire : « Il y eut un soir et il y eut un matin. » Drôle d'idée de commencer par un soir! Mais n'oublions pas qu'Il est ETERNEL, Il n'a Lui ni début, ni fin. Pour ce qui était AVANT le big-bang, nous ne le saurons vraiment qu'arrivés au ciel! A mon sens, le temps a été créé avec l'Univers. Puis nous découvrons aussitôt une transition d'un grand désordre (Tohu-bohu) vers l'ordre : le Matin. Cette loi du désordre initial régit tout l'Univers depuis son commencement. Elle interdit toute évolution vers un ordre structuré. Rien ne peut naître spontanément du néant, et aucune intelligence ne peut apparaître spontanément!

Il faut les « Dieu dit que... »; autrement, la 2e loi de la thermodynamique – qui stipule qu'un système isolé, laissé libre, voit son ordre diminuer jusqu'au chaos – cette loi ne permettrait aucune évolution constructive!

Pourquoi tant de scientifiques sont-ils athées, à vouloir à tout prix démontrer l'inutilité de Dieu? Tout le monde aurait à gagner à croire, comme Isaac Newton qui passait autant de temps à étudier sa Bible que la science. Pourquoi ne pas admettre une Terre qui s'est finie toute seule, à l'aide de six impulsions, six Jours divins de suite? Ce qui compte, c'est qu'il y a eu un commencement!

Bien sûr, l'âge de la Terre, vu de nos yeux de terriens pécheurs, se compte nécessairement en milliards de nos petites années...ne serait-ce que pour autoriser la création des falaises qui bordent nos mers! Ou la diminution du gaz carbonique sur la Terre (contrairement à la fournaise de Vénus actuellement) pour que soit possible une atmosphère propre à la vie...Je ne fais pas une nouvelle théorie; je tente simplement de réconcilier ce que mes yeux partiels perçoivent du monde, ce que mes équations m'expliquent et ce que la Bible me propose... Cette réconciliation est si cohérente; mais ma science ne sait pas m'expliquer ce que Papa Dieu me dit six fois : pourquoi la Terre, pourquoi la Création, pourquoi la pluie, pourquoi??? pourquoi m'aimes-Tu?

En examinant à la loupe ces premiers versets de la Genèse : « Au commencement », on peut dire que la science, en disant que ça a commencé il y a 15 milliards d'années, confirme cette parole de Dieu! Bien sûr, sans entrer dans les détails des particules élémentaires originelles : leptons, mésons, gluons,...etc., etc. La Terre était informe et vide, n'avait ni forme, ni contours, résumée à quelques particules dans un océan d'énergie; et quelques centaines de milliers d'années plus tard, elles allaient se transformer en notre galaxie, notre soleil, notre planète... puis en mon nombril!

Le premier Jour, que se passe-t-il? L'Esprit de Dieu se déplace au-dessus des « eaux » et Il dit « Que la Lumière soit ». Au début ce n'est que de l'énergie tellement forte qu'on ne peut l'imaginer. L'intervention divine permet de libérer la lumière de la « soupe primitive », ou tohu-bohu biblique. Dieu initie l'expansion de l'Univers! Donc, Dieu sépara la lumière des ténèbres, c'est dire qu'il laissa l'énergie se mouvoir dans ce vide initial.

Tout est cohérent, Dieu a lancé un processus qui a continué tout seul; Il n'interviendra que lorsque cela sera nécessaire, six fois – en six Jours - et ensuite Il ira se reposer. Les scientifiques athées nomment cette impulsion Hasard! Ce mode de fonctionnement, Il le reprendra lorsqu'Il viendra sur Terre comme Jésus-Christ : Il initiera un mouvement de fond dans une toute petite région (en Galilée), puis Il laissera une douzaine d'hommes quelconques créer son Église en n'intervenant que rarement par des miracles. C'est la méthode divine résumée dans la parabole de la graine de moutarde...

Arrivant au 2e Jour, que vois-je en me réveillant : des particules de toutes sortes et finalement Il crée les atomes. Et il fait alors très chaud, Papa Dieu, très très chaud. Maintenant, on a 300 000 ans pour que ces atomes en se refroidissant donnent naissance à des étoiles; il ne fait plus que un million de degrés...Puis, allons dormir! Les photons peuvent enfin traverser l'Univers sans obstacle. L'Univers devient transparent. C'est le début du fameux « rayonnement fossile » dont nous parlions plus haut.

Quand je me réveille au 3e Jour, l'Univers créé avant-hier s'est refroidi à 4000°, les atomes ont pu se grouper en galaxies. La Bible me dit en Job 9 :8-10 : « Lui seul étend les cieux...créant des groupes d'étoiles (La Grande Ourse, Orion, etc...). Ses actions magnifiques, personne ne peut les compter. » Alors, Dieu appelle le sec terre et l'amas des eaux mers. Chouette! Il vient de créer mon Soleil et ma Terre! Et la vie : « que la Terre produise de la verdure...des arbres fruitiers avec leurs fruits...et cela fut ainsi ». Et Dieu vit que c'était bon : ce fut le 3e Jour.

Ouf! Quel travail : en un Jour Il a parcouru 10 milliards d'années! En me rappelant mes cours de statistiques, Il me montre en quelques lignes, que le temps requis pour qu'une seule bactérie apparaisse sur la Terre est de 20 milliards d'années... Et Dieu me montre que toutes ces créatures sont réalisées autour de la même structure chimique, l'ADN. C'est un peu comme une carte d'identité biologique spécifique pour chaque créature vivante! C'est tellement simple, tellement beau, que tout cela ne peut pas avoir été créé tout seul... Mais mon Papa Dieu veut dire aux hommes par Sa parole que leur tout petit dieu « Hasard » n'existe pas. Combien nos modèles scientifiques actuels sont encore incomplets. Oui, nous ne comprendrons toutes choses qu'au ciel!

Au 4e Jour, reste le mystère de l'apparition du Soleil et des étoiles, puis au 5e Jour, mon Papa Dieu s'amuse à créer toutes sortes d'animaux, tous beaux. Et voyant que tout cela était bon, Il les bénit, en disant : « Soyez féconds, multipliez, remplissez les mers...et les oiseaux la Terre ». On sait bien que les dinosaures ont rempli la Terre, puis ont disparu, laissant à leur suite les mammifères.

Et nous voici arrivés au bout de ce long voyage de quinze milliards d'années. Il faut encore accélérer le temps pour voir arriver au 6e Jour tous les animaux supérieurs et enfin l'Homme. A noter que le système ADN est verrouillé et qu'il interdit la reproduction entre espèces différentes! Cette limite paraît prohiber toute manipulation génétique dans la nature.

Vers la fin du travail de mon Papa Dieu, on dirait que les premiers hommes ressemblaient encore à des singes. Quand je Le questionne, Il me répond qu'ils n'ont pas d'Esprit pour les relier à Dieu, pas plus que les plantes d'ailleurs... Encore une fois, je reste émerveillé : Il donne l'impulsion initiale à sa Création, puis Il laisse faire. La perfection de Sa Création réside à mon sens dans le fait qu'elle est autonome.

On arrive donc à l'Homme, et nous arrivons à un peu moins de 4000 ans avant Sa venue en Jésus. « Faisons l'homme à notre image...et qu'il domine sur toute la Terre... » Bon. Cet homme est un peu caché dans un jardin particulier, à l'abri des drôles de types qui sont à l'extérieur et qu'on nomme Cro-Magnon ou Néanderthaliens... Mais Dieu peut dire en voyant tout ce qu'Il avait fait : « C'est très bon! ». Maintenant, on peut se reposer...

Pour finir, me suis-je trompé, en comptant six Jours pour 15 milliards d'années? Mon récit de la Genèse est-il trop personnalisé? Remet-il en cause les dogmes athées et scientifiques?

NON, il n'y a aucune explication logique à ce que tout l'Univers soit créé à partir de rien, puis qu'il forme un tout, par hasard. Une étude scientifique démontre rapidement qu'il fallait une impulsion externe forte à chacun des événements correspondant aux paroles divines de la Genèse! Et pourtant tous les livres de « science » continuent de parler du dieu hasard sur ces points précis ... Maintenant, on peut sans problème substituer ce mot « hasard », par « Dieu vivant et vrai »; et on peut surtout Le remercier pour le miracle qu'Il a réalisé, en nous créant dans un Univers si parfait. Rien que notre présence sur cette Terre relève de l'impossible, scientifiquement parlant... La théorie de l'Évolution reste une théorie qu'aucune preuve certaine n'a encore validée. La Bible nous décrit une création progressive, avec des interventions parcimonieuses de Dieu sur notre Terre; il n'y a aucune objection à ce qu'Il n'ait créé que certaines espèces. Et je ne vois aucun blasphème à dire que Dieu créa le ciel et la terre, en laissant une adaptation des espèces s'instaurer. (Comme l'a découvert Darwin).

Dieu est maître du temps, Il a pu créer certaines espèces disparues (comme les grands monstres marins, cités dans le texte de la Genèse ou d'autres textes). Il a pu attendre tranquillement que le nid d'amour qu'il avait désiré pour nous les hommes soit enfin prêt.. Il n'y a donc aucun blasphème à dire que les squelettes d'hominidés datant d'avant Adam (env. 6000 ans) correspondent à ceux d'espèces de singes dénués de l'Esprit saint...même s'ils avaient déjà des faciès d'homme... Je me méfie des créationnistes qui donnent un âge de la Terre à 4 chiffres, en critiquant les méthodes de datation, diverses et correspondantes...mais je reste un scientifique capable d'accepter le doute dans mes pensées, que je place simplement en regard de ma certitude d'être aimé de mon Papa Dieu. Pour l'instant, je m'en tiens à ma Bible, qui se recoupe suffisamment avec la science moderne et j'attends que ces deux pensées se rejoignent dans une pensée sereine, comme l'ont fait Pascal ou Newton.

J'emploie souvent ce terme de « Papa Dieu ». Je l'ai emprunté au Nouveau Testament qui me dit que Dieu peut s'adresser désormais à nous librement, comme un père à ses enfants; le rideau du Temple étant déchiré dès la crucifixion de Jésus, nous sommes désormais conscients que Son Amour tranche avec le Dieu paternel autoritaire de l'Ancien Testament. Nous pouvons désormais lui dire « Abba Père, Papa. Mon Papa Dieu me dit qu'Il est l'Auteur de toute l'Histoire. Les scientifiques athées disent que c'est leur tout petit dieu « hasard »... Mais aucune des deux explications ne peut se transposer en équations!


3. POURQUOI LA CRÉATION?

(N.B.: Ce chapitre comprend certaines difficultés rencontrées à propos du déluge. Pour éviter trop de longueurs peu utiles, il sera plus raccourci dans ce résumé.)

Dieu m'a créé... Pourquoi, dans quel dessein? Qu'en dit la Bible? Quand Dieu créa Adam en Éden, Il avait deux options : soit Il fabriquait un robot obéissant, soit un être libre, sur la Terre. Il n'avait pas d'autre alternative. Dieu savait donc dès le début que sa Création serait en guerres constantes, à cause de cette liberté même. Mais le problème de l'Amour exigeait la liberté de décision pour sa créature. Et il fallait donc la mettre à l'épreuve. Pour les anges, c'était différent. Ce sont des exécutants au service de ceux des hommes qui hériteront du Salut; mais il est dit aussi qu'ils désirent beaucoup connaître la bonne nouvelle de l'Évangile.

Qu'aurions-nous fait à la place d'Adam? Probablement pas mieux... En réalité, la Bible présente avec lui l'histoire de tous les hommes. Le récit de sa chute doit nous permettre de tirer des leçons sur le piège le plus banal de la vie sans Lui. Quand tu volas tes premiers bonbons, ne t'es-tu pas caché de ta mère? En Éden, nos deux tourtereaux étaient libres de batifoler, de gérer, de s'amuser et... de choisir l'Éternité; ils ont choisi la connaissance! Quelle déception pour leur Papa, mais Il s'y attendait : il fallait qu'Adam se frottât à la vie. Et pour cela Satan est intervenu personnellement dans cette chute, mais Dieu avait prévu (comme toujours) une solution de rechange, en voyant l'incapacité de l'homme à lutter contre la tentation : Il a détruit le péché en le portant sur Lui et en s'offrant Lui-même en sacrifice.

Et lorsqu'il chasse Adam et Ève du Paradis, Il leur explique comment se vêtir et travailler à la sueur de leur front et Il ne les a pas livrés dans la jungle de la vie extérieure; même pour Caïn, après l'assassinat de son frère Abel. Mais, pour la plupart des descendants d'Adam et jusqu'à Noé, la perversion est presque devenue si générale, qu'il n'a plus eu d'autre solution que celle de tout remettre à zéro, avec ce seul Noé, en envoyant le Déluge.

De celui-ci, on ne sait quasi rien, scientifiquement. La Bible le décrit abondamment, mais on n'en trouve pas de traces géologiques, sinon qu'il y eut partout sur la Terre de nombreux déluges, mais aucun qui corresponde à la date très récente où Noé a vécu, selon la Parole de Dieu. Le Déluge de Noé - le dernier - est incontestable, puisque Jésus le cite en exemple des événements de la fin du monde (cette fois par le Feu), mais il n'a pas laissé de traces visibles. Ce sera ma première question au Seigneur lorsque j'arriverai au ciel! C'est avec humilité que nous pouvons simplement dire que c'est un problème qui concerne Dieu, ma science ne sachant pas l'expliquer (comme beaucoup d'autres du reste!). Naturellement les déluges sont des traditions dans toutes les civilisations humaines, mais celui de Noé aurait très bien pu ne concerner que la région où demeuraient les descendants directs d'Adam. Le duel Science/Foi apparaît ici sans solution actuelle. Mais il y aurait beaucoup à gagner en introduisant chez les gens de science une vision théologique parallèle. Surtout que l'on fasse taire les imposteurs qui nient la Parole de Dieu.

Des campagnes de fouilles ont eu lieu au Mont Ararat, sans succès, même à partir de satellites... Mais au fait, d'un point théologique, quel intérêt Dieu trouva-t-il en provoquant le Déluge? D'abord, Il lui fallait détruire le jardin d'Éden, devenu une chimère. Tant les langues que nos gènes devraient nous faire regrouper notre ascendance à une trentaine de personnes au maximum. Les recherches linguistiques permettent de penser actuellement qu'il a bien existé une protolangue commune à toutes les cultures humaines : la langue du ciel? Pour conclure, le lecteur trouvera dans le déluge, soit une métaphore, soit un récit réel. Je lui en laisse le choix.

Ce qui m'intéresse dans le déluge, c'est de voir la patience de Dieu envers nous... 100 ans pour construire l'Arche, voulant que quiconque le désirerait puisse arriver à la repentance. Mais Il n'a trouvé que Noé qui marchât avec Lui... Et il y a eu certainement des « presque justes » qui ont péri avec le déluge, tels les vierges folles de la parabole de Jésus; et c'est ce qui se passera à la fin du monde. Dieu veut que, nous aussi, nous montions dans Son Arche. Il n'y a pas de solution intermédiaire : c'est dedans ou dehors. « Alors le déluge vint et les submergea tous... »

Ceux qui restent incrédules au sujet du Déluge, qu'ils aillent donc visiter Sodome! Là, les traces sont saisissantes. Et lorsque le Seigneur reviendra, les éléments enflammés se fondront... Jésus apparaîtra du ciel ... au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile... ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur... Il viendra pour être glorifié dans ses saints. (Selon I Timothée, chapitre 1, versets 6-10.)

Oui, moi-même, je l'ai ressentie cette terreur de l'enfer; j'ai eu peur, mais je n'en ai eu vraiment conscience qu'après avoir été racheté, qu'après être monté personnellement dans l'Arche du Salut.

Pourtant, ce dernier déluge n'a rien résolu non plus : la pagaille est revenue de plus belle, avec le règne de Satan qui continue. Alors, Dieu le Père céleste, mon Papa Dieu, fut-Il un expérimentateur perdant? Moi, j'aurais cette fois-ci imposé mes vues à mes enfants et ainsi j'aurais eu la paix! Mais Dieu garde cette vision qu'il suffit d'un petit nombre de croyants pour qu'Il continue à espérer en sa créature... Ainsi, zappons sur les suivants et arrêtons-nous à Abraham, le croyant, qui fut tiré de sa Babylonie pour arriver en Canaan. Papa Dieu a tout son Temps; et c'est à son fiston Abraham qu'échut la tâche de conquérir une terre promise. Mais il lui demande de tout quitter sur une seule promesse : Je ferai de toi une grande nation, Je bénirai les autres par toi. Qu'aurais-je fait, moi à sa place? Je n'ose pas l'imaginer... car si ma vie était contée dans la Bible, j'aurais honte de toutes mes bêtises... Mais cette méthode du grain de moutarde qui, en poussant, produit une plante plus grande que toutes celles de son environnement, restera toujours celle de Dieu!

Ainsi, l'élection du peuple juif est précisée dans la pensée de Dieu : « Voici, J'ai mis pour fondement en Sion une pierre... éprouvée... de prix; celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir. (Esaïe 28.16 + Romains 9 :32). Le drame, c'est que cette pierre d'achoppement, Israël la subit depuis 2000 ans. Mais, ami Juif, tu es mon frère. Tu restes Le peuple élu, chouchouté de mon Seigneur! Comme j'ai honte de ces 2000 ans de reproches faits à ton peuple, Seigneur, puisqu'on l'a considéré tout entier comme le responsable de la mort de Jésus. Pourtant l'Épître aux Hébreux le dit clairement, (c'est tout à relire) Dieu ne laisse pas son peuple, Il lui garde toute son affection et son éloignement momentané a permis au monde entier d'entendre l'Évangile de la grâce. C'est la Nouvelle Alliance divine avec tout homme qui a la foi en Jésus! Ainsi, chaque être humain, tous peuvent choisir dès lors entre l'enfer ou le paradis. Serions-nous donc, nous les chrétiens enthousiastes, des veinards, triés sur le volet? Je n'accepte aucune autre réponse : Dieu se présente à chacun de nous avec justice et équité. Le régime antérieur de la Loi ne suffisait pas à l'Amour de Dieu. Il fallait qu'Il puisse atteindre tous les hommes.


4. COMMENT DIEU EST-IL FAIT?

La Bible dit que nous revêtirons un corps de gloire; c'est le même que Jésus a revêtu à sa résurrection. Il a même mangé avec ses disciples, c'est donc bien un nouveau corps physique, mais éternel, qu'il a revêtu. Il y a dans la Bible bien des exemples de miracles qui dépassent les lois naturelles scientifiques que nous connaissons à peu près. Chacun de ces miracles ferait de nos jours la Une des journaux... En tant que scientifique cartésien, je ne m'étonne pas de ce genre de manifestations divines. Cette capitulation de ma raison s'appuie sur mon ignorance totale de la réalité du fonctionnement intime de la matière au sein de l'atome. Ma science ne s'appuie sur rien de solide; elle se retranche simplement derrière de belles équations... Alors, pourquoi m'enorgueillir de vouloir comprendre le mystère divin que je ne comprendrai plus tard vraiment qu'au ciel?

Je redis aussi HALTE au délire-scientifico-religieux qui peut conduire à un amalgame biblique et à une secte (du type raélienne, par exemple). Attention à l'anathème qui écarte de la foi simple et véritable : Dieu est mon Papa qui se laisse appeler « Abba » (= Père, dans les Évangiles) et le mystère de sa grandeur reste insondable pour mon intelligence. Dieu nous demande à chacun d'accepter une part de mystère sur cette Terre, qui ne sera levée que lorsque nous Le rencontrerons face à face. L'homme a été lui tout entier immergé dans le temps. Il traîne sa variable temporelle comme un boulet à son pied, de sa naissance à sa mort.

Du côté science, on est constamment en évolution et ce qui paraissait sûr lors de mes études en 1950, est aujourd'hui obsolète et les chercheurs doivent ajouter constamment à leurs connaissances de nouveaux paramètres. Par exemple, le spin (ou sens de rotation de l'électron). Mais le modèle est déjà faux : l'électron n'a jamais tourné autour de l'atome, qui lui-même n'a jamais ressemblé à un soleil autour duquel tourneraient des miniplanètes! L'électron n'a rien qu'une probabilité de présence, d'une quantité d'énergie finie, dans une région de l'espace à 3 dimensions!

Comparer Dieu à l'énergie est aussi un piège dans lequel trop de chrétiens enthousiastes tombent facilement. Cette notion introduit une autre erreur, celle du Nouvel Age. Le Créateur de toutes choses vit en nous chrétiens, sous la forme du Saint-Esprit, ce Consolateur qui vient se nicher en nous, au travers de notre repentance sincère.

C'est exactement comme à la Pentecôte initiale : les disciples étaient reclus dans une chambre, terrorisés par la Gestapo d'alors. Mais, lorsque le Saint-Esprit vint sur eux, ils sortirent et parlèrent librement de leur foi. Il en est de même pour nous, quand nous recevons le Saint-Esprit, nous témoignons ouvertement de notre foi vivante; c'est une caractéristique des croyants authentiques, nés de nouveau.

Nous ne pouvons non plus nous approcher des gens qui croient à la réincarnation. Jamais la Bible ne dit que Dieu vit dans des plantes ou des animaux. La réincarnation est épouvantable à appliquer dans la vie quotidienne. Le moustique qui me pique est-il une réincarnation de ma grand'mère? Toute la théologie du « Nouvel Age » – d'inspiration orientale - dit que Dieu habite dans les plantes; alors, je ne dois même plus manger de salade? En Esaïe 2 : 6, la Bible nous dit : «Tu as abandonné ton Peuple, la maison de Jacob, parce qu'ils sont pleins de l'Orient et adonnés à la magie...»


5. DIEU ET LE TEMPS?

« Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! Car qu'est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur, qui paraît pour un peu de temps, et qui aussitôt disparaît », s'écrie Jacques, le frère de Jésus, dans son Épître, au chapitre 4 :14.

Je suis l'Eternel. Au fait, pourquoi Dieu ne se dit-il pas Immortel? Jean nous apprend qu'au commencement la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu, ou plus simplement dit : avant la Création de l'Univers, Jésus-Christ était déjà là, Il était Dieu en personne, et le Saint-Esprit allait agir sur la matière. La Trinité allait agir, d'un commun accord. La Bible est limpide, Dieu n'est jamais né, Il est Eternel. Et Il sait toutes choses, donc la prédestination n'est pas un vain mot. Alors, pourquoi nous fatiguer à évangéliser nos voisins? Pourquoi, pourquoi, pourquoi?... Dieu nous demande de Lui adresser nos « pourquoi ». Soit Il répond, soit Il nous donne la paix à leur sujet. Le plus grand des « pourquoi », c'est : Pourquoi Dieu en Jésus-Christ est-il descendu dans notre chair mortelle pour mourir misérablement sur une croix?

Dieu attend de nous une rencontre personnelle avec Lui, et non pas des actes de rachat, puisqu'Il les a tous accomplis à notre place. Il nous demande simplement de traduire devant tout le monde cette rencontre que nous avons faite : « J'appartiens à Jésus ». Alors, Jésus dira aussi devant les anges de Dieu : « Cette personne m'appartient », selon le médecin Luc (chap.12 : 8). Attention, ce n'est pas pour faire du prosélytisme, mais seulement pour informer nos compagnons de route de cette bonne nouvelle : Jésus est mort pour nos péchés. Des « pourquoi », la Bible en contient un nombre impressionnant; c'est comme en science du reste! Car, plus l'humanité avance dans sa connaissance intime du monde, moins elle en saisit le sens réel. C'est comme une capitulation, due au fait que les scientifiques acceptent à la base de vénérer les dieux « hasard » et « infini ».

Et le temps? Ce truc qui fait grandir et vieillir, cette montre qui me rappelle que je vais arriver encore en retard... il ne peut même pas être défini de façon rigoureuse par la science moderne. Einstein a expliqué, voici environ 100 ans, que le temps est élastique. Son déroulement est lié à la vitesse à laquelle on se déplace. On ne peut donc pas en définir une vitesse absolue. Personne n'a d'ailleurs réussi à définir un repère absolu dans l'Univers et l'on ne sait pas bien où est située notre Terre elle-même!

Lors de sa tentation au désert, Dieu Lui-même s'est laissé tenter par le diable. Mais notre Seigneur lui a répondu simplement : « il est écrit ». Il s'est bien gardé de révéler au Serpent Sa véritable identité. C'est qu'Il avait du boulot à accomplir et son temps Lui était compté : seulement trois ans pour mettre en place son Église! Il faut bien comprendre tout le sens des entrées en scène du diable dans les récits bibliques. Il sait qu'il va brûler pour l'éternité, mais il ne sait pas quand! Alors, libre encore de ses mouvements, il se démène tant qu'il peut pour tout faire rater. Mais seul Dieu connaît ton avenir, le diable ne le connaît pas. Et celui qui veut te faire chuter ne sait pas comment tu réagiras; au contraire de mon Papa Dieu qui ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces; et personne ne peut arracher quelqu'un de Sa main!

Donc, sortons de notre vocabulaire ces mots : prédestination et nos nombreux « pourquoi », et mettons-nous à genoux pour comprendre notre Seigneur et Sauveur. Je l'affirme, en tant que scientifique cartésien, j'ai découvert la puissance dans ma vie, dans cette attitude de prière qui consiste à joindre les mains, à fermer les yeux ou simplement à m'asseoir et à parler avec Dieu, qui est là à mes côtés. Ce temps-là, ces minutes que je vole au quotidien bousculé, vont droit au cœur de Dieu. Je sais ainsi – et il me faudra encore beaucoup d'années pour l'appliquer vraiment - que les combats se situent tous dans le ciel et non sur la Terre.


6. LA BIBLE EST FAUSSE? VOYONS VOIR DE PLUS PRÈS!

Si un détracteur de la Bible se présente à toi, demande-lui combien de pages il en a lu... et même s'il l'a jamais ouverte!

Il faut bien comprendre que la Bible est constituée d'un recueil de textes inspirés par le Saint-Esprit à des prophètes, des rois ou de simples croyants fidèles. Mais l'Auteur est bien UNIQUE, même si l'on prétend qu'il existe plusieurs écrivains pour un certain texte; cela n'a aucune importance et n'enlève rien à sa valeur.

Le choix des écrits canoniques fut effectué à mesure pour l'Ancien Testament et c'est Jérôme qui traduisit les Saintes Écritures en latin au IVe siècle après J.-C. Cette « Vulgate » facilita beaucoup la diffusion de la Bible. Il fallut par la suite enlever certains textes (dits apocryphes), comme les Maccabées qui présentaient des erreurs doctrinales. Puis vint la découverte des Manuscrits de la Mer Morte, en 1947, par un berger. Ces manuscrits, vieux de 2000 ans, sont exactement identiques à nos Bibles actuelles, témoignant du respect extraordinaire des copistes d'antan, qui copiaient tout manuellement! D'autres documents concernaient plus particulièrement la vie des Esséniens et des livres d'histoire, ce qui était parfaitement normal.

Passons maintenant au code caché dans la Bible, dû à des chercheurs américains et dont je me suis occupé un certain temps. La ferveur religieuse du peuple juif les a conduits à chercher légitimement à faire une analyse mathématique de la Bible. Mais elle n'est pas nécessaire pour notre salut. Ce qui importe, c'est que toute la Parole de Dieu nous amène à comprendre que Dieu nous a tellement aimés, qu'Il a laissé son Fils unique se faire crucifier en rémission de nos péchés!

Mais si le Code de la Bible peut aider des incroyants à ouvrir (enfin) une Bible, tant mieux; mais attention, toute utilisation de ce code pour prévoir l'avenir est antibiblique! (N.B. L'auteur donne ici des détails sur ce qu'est ce code qu'il a pratiqué en son temps, page 143). On peut simplement dire que ces chercheurs ont comparé leur système, en l'appliquant à un roman fleuve de Tolstoï (Guerre et Paix). Ils ont mis en évidence la concordance systématique entre les noms et les événements dans la Bible, mais pas dans le roman, ni dans l'annuaire téléphonique, par exemple. Ainsi, pour Ytzak Rabbin, son nom était associé à celui de son assassin, sa mort étant prédite pour une date quasi exacte. Ceci semble bien démontrer le caractère apparemment divin de ce Code. Mais les analogies trouvées n'existent que pour des événements du passé et ne permettent jamais de prédire l'avenir...

Enfin je remercie du fond du cœur le peuple juif pour avoir conservé avec tant de soins la Parole de Dieu valable aujourd'hui dans le monde entier. Il ne faut pas oublier qu'en hébreu, chaque lettre a aussi une valeur numérique. Ainsi les copistes pouvaient voir chaque faute et la corriger aussitôt et le caractère sacré des Écritures interdisait de modifier un manuscrit. Et s'il nous manque les originaux, les copies faites par milliers sont parfaitement identiques.

Parlons encore des filiations du Seigneur qui semblent différentes dans Matthieu et Luc. Rappelons que Marie était vierge quand elle fut fécondée par le Saint-Esprit. Ces filiations sont donc arbitraires. La filiation de Jésus-Christ : fils de Joseph ou de Marie? En tous cas Fils de l'Homme, c'est-à-dire notre frère à tous!

Nous pourrions aussi supposer que notre Papa Dieu a fécondé surnaturellement un ovule de Marie, avec le patrimoine exact de Joseph; et donc que ces deux généalogies sont exactes, se rapportant bien aux deux époux. Les deux généalogies relues, on s'aperçoit en effet que d'Abraham à David elles sont identiques, mais ensuite qu'elles divergent. Luc nous donne la généalogie de Marie et Matthieu celle de Joseph qui descend, elle, directement des rois de Juda.

Les détracteurs de la Bible attaquent également bien d'autres textes, je n'ai pas envie de les relever, elles m'indiffèrent. J'invite simplement le lecteur des Écritures à replacer toujours un texte dans son contexte et en consultant ses parallèles. En effet, cette manière de faire m'a toujours permis d'éliminer immédiatement toute polémique. Quant aux Écrits apocryphes, leurs erreurs sautent aux yeux. Et pour les « écrits complémentaires » (comme l'évangile de Judas p. ex.), ils sont dus à des sectes bien plus récentes que nos textes bibliques et sont pleins d'erreurs grossières, facilement détectables.

Et sur le suaire de Turin, qu'en penser? Selon nos analyses scientifiques, pas de doute, ce n'est qu'une supercherie. Dieu n'avait-il pas suffisamment été attristé par l'idolâtrie de son peuple pour nous laisser des traces de son passage sur la Terre? C'est aussi pourquoi l'on ne retrouve RIEN sur Jésus dans l'histoire!


7. SCIENCE OU SAGESSE

« Il n'y a qu'un livre qui contienne toute la sagesse humaine éclairée par toute la sagesse divine : la Bible. » (Victor Hugo)

La science ne conduit qu'à une insatisfaction permanente; et le succès scientifique ne mène qu'au désespoir face au néant, ou à l'orgueil et à la vanité. C'est ma conclusion après 20 ans de vie scientifique bien remplie. Au contraire, la Bible tient encore debout (et comment!), car elle nous décrit un Dieu qui nous connaît personnellement. Ajoutons que le scientifique (encore aujourd'hui) ne comprend rien, au moins dans ces deux domaines précis : les neurosciences et le big-bang; aucune théorie n'explique comment le cerveau fonctionne, ni comment et pourquoi il y a eu un commencement à l'Univers. La seule porte de sortie consiste à croire qu'un Dieu souverain est intervenu concrètement dans la Création.

De désespoir, les scientifiques se tournent maintenant vers les philosophies ou les religions orientales. Mais d'autres ne sont pas loin du Royaume de Dieu. Je pense à Einstein, à qui je dois beaucoup. Je lui dis merci, car il m'a autorisé une lecture définitive de la Bible en établissant la notion de la relativité du temps. Au milieu de ses innombrables détracteurs, il est resté simple et humble; je ne lui reproche qu'une chose, c'est de n'avoir pas crié sur toute la terre que Dieu est vivant... et qu'au nom de la science il n'ait pas su annoncer le temps de la grâce. N'a-t-il pas écrit pourtant : « Je veux savoir comment Dieu a créé ce monde, je veux connaître Sa pensée, le reste n'est que contingence » .

Mais d'autre part, beaucoup de scientifiques, hélas, se sont suicidés, malgré leurs belles découvertes, comme Ludwig Boltzmann à 62 ans, ou Paul Ehrenfels, désespéré d'avoir eu un fils mongolien, ou Ettore Majorana, père de la physique atomique qui se jeta d'un pont en 1938... Quant à d'autres, ils se sont perdus dans des philosophies vaines, tel Wolfgang Pauli dans l'alchimie et la Kabbale, ou Erwin Schrödiger dans la philosophie hindoue, ou encore Georges Gamov, brillant physicien atomique, humoriste renommé qui finit dans l'alcoolisme...

Je fus vraiment déçu par tous les aboutissements de ces vies de personnages célèbres. Comment donc ont-ils pu vivre sans Dieu? Comment donc fonctionne un scientifique face à la question divine? L'exemple de Gamov est intéressant : élevé dans la foi catholique, encore adolescent, il voulut contrôler l'hostie que lui offrait le prêtre à la messe et ne l'avala pas; mais à la maison, il la compara au microscope avec une hostie dérobée avant la « bénédiction »... Son désespoir de ne pas retrouver le « corps de Christ » fut tel qu'il se détourna définitivement de la religion. On peut remarquer ici le danger que comporte l'introduction de théories pseudo scientifiques sulfureuses dans l'interprétation de la Bible!

Mais, heureusement, il y eut aussi des scientifiques chrétiens! Comme Isaac Newton, issu de la noblesse (1642-1727) qui partagea sa vie entre la science et la théologie biblique. Il chercha déjà à trouver un Code biblique mathématique dans la Bible. Ou comme Blaise Pascal (1623-1662) qui, fort de son expérience spirituelle personnelle, cria bien fort sa conversion à Dieu; particulièrement en publiant son « Apologie de la religion chrétienne » : « Il y a dans le cœur de tout homme, dit-il, un vide qui a la forme de Dieu. » Ou encore, comme René Descartes (1596-1650), défenseur fervent de la pensée « cartésienne », mais qui n'éluda pas la question divine, comme c'est général actuellement, et qui déclara clairement; « Dieu, < puissance incompréhensible>, a voulu que 2+2=4, ou que deux propositions contradictoires ne puissent être vraies simultanément, mais Il <aurait pu> vouloir et faire autrement. » Et même ce pauvre Galilée (1564-1642), avec son étude des planètes le mettant en conflit avec Aristote, plus qu'avec la Bible (!), qui a pu dire : « La Bible n'est pas là pour nous apprendre comment va le ciel, mais comment on va au ciel! »

Continuons avec Thomas Edison (1847-1931), l'inventeur de nos lampes à incandescence (entre autres), qui disait : « J'admire tous les ingénieurs, mais surtout j'admire le plus grand d'entre eux, Dieu.» Il faut ajouter qu'il vivait dans une Amérique où la prière faisait partie du programme scolaire! Ou le physicien Gérard Schröder, enseignant actuellement en Israël, qui a écrit plusieurs ouvrages où il concilie sa foi en Dieu avec ses connaissances scientifiques; ou encore Léon Tolstoï (1828-1910) et Fédor Dostoïevski (1821-1881) qui furent deux romanciers russes très connus pour leurs écrits sur la grâce divine. Et n'oublions pas les innombrables chercheurs à qui l'Histoire a volé leurs engagements chrétiens de base, sans même en parler.

En terminant ce chapitre, un mot encore de Louis Pasteur : « Tant pis pour ceux dont les idées philosophiques sont gênées par mes études » et de Raymond Da Madian : « Le but le plus élevé qu'un homme puisse trouver pour sa vie est de servir la volonté de Dieu. ». En tant que scientifique chrétien, je peux me sentir héritier d'un Blaise Pascal, d'un Louis Pasteur, ou d'un Thomas Edison. Leur combat intérieur est marqué par leur rencontre personnelle avec le Dieu vivant au travers du mystère de la croix.


8. LE MYSTÈRE DE LA CROIX, UN GOUT INIMITABLE!

Aucun être humain ne réussira jamais à copier la trajectoire fulgurante de Jésus, que (comme l'a dit le prophète Esaïe (chap.53 :2) : « ... tout le monde méprisait et évitait; c'était un homme qui souffrait, habitué à la douleur. Il était comme quelqu'un que personne ne voulait regarder; nous le méprisions, nous le comptions pour rien. »

La Palestine fut envahie un peu avant la naissance de Jésus-Christ, à l'issue de combats sanglants, après un siècle d'indépendance, acquise par la révolte des Maccabées. Entre -67 et -17, 150 000 exécutions de Juifs ont eu lieu par les Romains. En -4, une révolte produisit 2000 crucifixions en un seul jour! Ceci fit qu'un consensus mou existait durant la vie de Jésus : une partie des Juifs collaborant avec l'occupant, les autres prônant la révolte. C'est surtout de la Galilée que provenait la résistance. Les notables religieux attendaient un Messie qui les libérerait de Rome... en guise de Chef, Dieu leur a donné un prolétaire désarmé; oui, le Sauveur s'offre à toi, ami lecteur, dans toute sa fragilité : c'est ainsi que Dieu est venu sur la Terre. Notre Papa Dieu s'est déguisé en perdant, en simple homme, quittant les cieux pour devenir un fils de prolétaire (mais descendant bien, en réalité, d'une famille royale israélite). Brièvement sur Terre, Il a réalisé plus d'une centaine de prophéties bibliques, la moitié concernant son séjour terrestre, l'autre moitié son Retour, attendu par tous les croyants.

Que penser d'une telle stratégie divine? Il choisit des apôtres parmi des gens simples, pleins de défauts, qui l'abandonneront après trois ans passés à ses côtés... Quel fondateur de secte aurait eu des idées pareilles? Oui, pourquoi la Bible mentionne-t-elle tous ces points négatifs? Et Lui-même, dit Esaïe (52 :14) n'avait ni beauté, ni prestige, rien pour plaire, ni pour attirer les regards... Et Dieu a désiré effacer tout souvenir de son apparence physique pour que n'importe qui puisse L'approcher et Le suivre. A noter que le nom même de Jésus était aussi très banal en Israël...

Et cloué sur la Croix, Il s'écrie en fin de vie. « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? », noyé dans un océan de douleur physique, psychique et spirituelle, comme l'a si bien décrit le film récent de Mel Gibson. Mais même au ciel, chacun le reconnaîtra aux marques des clous dans ses mains et ses pieds.

Pourtant, si nous ne savons rien de sa prestance physique, nous savons combien Sa parole était puissante et extraordinaire de sagesse. Jésus délivre un message percutant qui enthousiasme les foules, du genre de : « Si quelqu'un insulte un nazi, il mérite une punition de Dieu; mais moi, je vous dis que si un nazi vous fait du mal, ne vous vengez pas. Et si on te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche... » Et d'ajouter : « Et moi, je vous dis; aimez les nazis. Priez pour les nazis qui vous font souffrir. Alors vous serez vraiment les Enfants de votre Père... » Quel message percutant! Et Il disait cela à des foules de paumés, de révoltés par l'oppression romaine, et aux zélotes, ces fanatiques qui attendaient un Messie royal... Aucun homme n'aurait pu réaliser en trois ans ce que Jésus a accompli et qu'on en parle encore chaque jour dans le monde depuis 2000 ans! Et tous ceux qui l'ont suivi ont vu les fruits de ce message dans leurs propres vies, même du temps des camps de concentration nazis...

Alors toi, lecteur, as-tu saisi réellement ce que fut le début de l'Église chrétienne? Oui, seul mon Papa Dieu, dans son immense intelligence, par l'action du Saint-Esprit, a pu transformer cet échec apparent de sa mort en croix, en une victoire éclatante et universelle sur les puissances des ténèbres. Malheureusement, en intellectualisant le christianisme, on lui a enlevé tout son sel... jusqu'à oublier la victoire de Jésus sur la mort! Toi donc, lecteur as-tu cherché dans le puzzle de ta vie toutes les opportunités de rencontre avec le Dieu vivant et vrai? As-tu refermé le piège de l'aveuglement sur l'érudit que tu es? As-tu compris, en lisant l'Évangile de Jean au chapitre 3, ce que Nicodème – un pharisien sympathisant – a compris ce soir-là? C'est bien là que nous voyons toute la fragilité de la décision que notre Dieu a prise en descendant sur notre Terre, pour lier Sa vie à la nôtre : la gloire posthume de l'Église va reposer sur 12 traîtres, dénommés « apôtres », puis sur un assassin notoire, Saul de Tarse! Maintenant, as-tu compris que tu dois renoncer à ton intellectualisme? Je vais encore, en fin de cet ouvrage, exprimer ce qui m'est arrivé personnellement.

Un témoignage personnel ainsi qu'une entrevue du Dr. Bernot sont disponibles sur ce site.

- FIN -


Le livre du Dr François BERNOT :" Bible ou Science", s'obtient facilement, soit dans toutes les bonnes librairies évangéliques, soit par Internet sur la Top Boutique : http://www.topboutique.com/index.php?/fiche/17437/francois-bernot_bible-ou-science-ma-quete-de-verite. Le paiement est direct, par carte.

Tous Droits Réservés © Philippe Gold-Aubert