Dieu? Le plus grand scientifique!

||  Accueil  ||  L'auteur  ||  Contact  ||  



Les trois Adams.

  

*Résumés de livres*

Liste complète des résumés >>>

HORS DE L'ISLAM

Par Christopher ALAM - Éditions Sénevé, BP 50, CH 3608 Thoune

<<< Page précédente

17. Signes et miracles

Le désir de revenir à un travail à plein temps pour le Seigneur brûlait en mon cœur. Mais on me demandait trois ans de formation et j'en avais horreur : c'était comme m'enfermer dans un cimetière... Pour moi, celui qui forme ses serviteur c'est Dieu Lui-même et non pas une école. Aussi, après examen des documents et visites des Instituts, j'ai dit : Non. Et j'ai décidé, là aussi de faire confiance au Seigneur. Alors, je suis entré dans une École de cuisine, avec l'intention d'ouvrir mon propre restaurant. Comme les cours ne commençaient qu'en septembre, j'acceptai une invitation d'un évangéliste pour l'été, sans être salarié, avec l'assentiment de Britta.

La puissance de Dieu pour guérir me hantait toujours, et j'arrêtais même les malades rencontrés, surtout ceux qui avaient des béquilles... J'ai vu ainsi des malades guéris, et d'autres pas. Lors d'une rencontre à l'Église, on a prié pour une petite fille qui se mourait du cancer à l'Hôpital. Malgré l'opposition de Britta qui me tirait par la manche, je me levai, lus quelques textes bibliques, et j'ajoutai : - J'irai, je lui imposerai les mains, et elle guérira. Tout le monde était pétrifié dans le silence!

Ulf et moi, y allâmes, en priant en langues et avec une grande foi. J'oignis d'huile l'enfant au milieu des parents, en pleurs devant l'inévitable. Puis de la maison, j'annonçais que l'enfant ne mourrait pas... Elle est décédée le lendemain! J'étais absolument effondré, et j'avais perdu la face devant l'église entière. En pleurant devant le Seigneur, Il m'a montré que j'avais plus d'enthousiasme que de foi. Puis que ma compassion pour la fillette était occultée par mon désir de me vanter de ma réussite. Enfin, que j'étais devenu un homme arrogant et orgueilleux! Dieu n'était pas tendre avec moi. Je me suis vu si misérable devant Lui, et je me suis repenti profondément. Jésus demeure Celui qui guérit, même si la guérison ne se produit pas toujours. Ce sont bien souvent par des expériences pénibles que Dieu nous apprend les plus grandes leçons.

Alors, j'ai demandé pardon à diverses personnes et à l'Église tout entière. J'ai appris que l'orgueil et l'arrogance sont des abominations aux yeux de Dieu. Jésus ne nous approche pas de haut, il descend à notre niveau, tel un agneau qu'on va immoler. Ce n'est que par notre brisement que nous pourrons être des lions pour Dieu. La véritable puissance spirituelle n'est pas dans le pouvoir de la chair, mais dans celle de Dieu.

Dès lors, j'ai vu de nombreuses conversions, parmi les étudiants des groupes bibliques universitaires en particulier. L'Université d'Uppsala était une forteresse d'humanisme et d'intellectualisme, mais l'Esprit de Dieu a percé les ténèbres et touché les cœurs de bien des jeunes. De plus, certains malades ont été guéris et parfois délivrés de démons. J'ai alors appris que la puissance du nom de Jésus est particulièrement efficace. A 40 km, un couple avait un enfant invalide. Aucun médecin, en Suède, au Danemark ou en France n'avait pu l'aider. La maman est venue à la réunion, et lorsque j'ai prié pour les malades, elle s'est avancée pour que je prie pour lui. Je ne savais que faire, n'ayant jamais eu un cas aussi grave devant moi. J'ai simplement prié de tout mon cœur et invoqué le nom puissant de Jésus. Dans un processus de quatre jours, l'enfant s'est guéri. Sa guérison – progressive – a été complète.


18. Davantage de formation

Kenneth Hagin a ouvert en Amérique une école biblique pour former des pasteurs. Britta et moi y sommes allés en été 1981. Y aller tenait du miracle, car il fallait avoir un visa... et je n'étais qu'un réfugié apatride, mais je l'ai reçu et même une prolongation de 3 mois m'a été accordée pour nous permettre de terminer notre année d'études. Ce fut très difficile, et nous avons fait des démarches multiples, jusqu'à ce qu'un dirigeant chrétien du Service des Visas soit sur notre route et nous dise avec un large sourire : - Je suis membre des Assemblées de Dieu et connais M. Hagin; je comprends que vous voulez servir le Seigneur. Que Dieu vous bénisse...

Britta obtenait d'excellents résultats à l'École. Pour moi, c'était bien moins brillant. Nous étions partis avec très peu d'argent : nous avons mis la Parole de Dieu à l'épreuve pour nos besoins financiers... et nous avons reçu plus d'argent que nous n'en avions auparavant : Dieu a pourvu à tous nos besoins quotidiens.

De retour en Suède, nous nous sommes installés à Linkoping, où nous avons ouvert une petite école biblique avec 32 étudiants enthousiastes; et je voyageais en plus dans le pays, prêchant dans diverses églises.


19. En mission

Je n'oubliais pourtant pas mon appel initial :  « Dans le monde entier, tu évangéliseras », et je priais tous les jours pour que les portes s'ouvrent. La réponse est venue en juillet 1983. La Pologne était encore communiste et des amis y importèrent des victuailles dans un camp de jeunes catholiques dans les Carpates. Les catholiques étaient les seuls chrétiens encore aptes à résister au système, et ils étaient très persécutés, et souvent définitivement déportés. Tout cela a provoqué un mouvement charismatique puissant, malgré la loi martiale. Car pour Dieu, il n'existe pas de rideau de fer!

Nous sommes restés 10 jours en Pologne, logeant dans une ferme d'élevage de porcs. A trois, nous sommes allés visiter un paralytique, qui était un mécanicien en pleine santé il y a peu de temps, mais qui avait eu un grave accident. Sa femme pleurait à côté de son lit. Je me sentais si petit devant ce drame. Mais petit à petit, j'ai senti comme une toile qui nous recouvrait tous : c'était le présence du Seigneur. Et je reçus ces paroles : « Frère, ne crains pas, Jésus t'aime et Dieu te relèvera. » J'ai oint l'homme au nom de Jésus. Rien pendant 2 minutes. Soudain, il a remué ses couvertures, les a jetées de côté. Et il était debout sur ses jambes, ses mains levées vers le ciel!

Ici, nous étions tous à genoux, pleurant de joie et de reconnaissance... et je repensais à mon échec avec la jeune cancéreuse. Dieu a utilisé cette guérison pour m'ouvrir les portes en Pologne, où les miracles se sont multipliés, car je suis souvent revenu en Pologne dans les églises catholiques où j'eus des milliers d'auditeurs et de conversions à Jésus. Parmi les nombreuses guérisons, l'une d‘elles m'a bouleversé : Une jeune femme défigurée de naissance, sa mâchoire étant déformée, attachée médicalement avec des plaques de métal; elle fut touchée dans une assemblée de 7 000 personnes. Voici son récit : « Debout dans la foule, les yeux fermés, tout à coup j'ai senti la main de Dieu touchant ma mâchoire et la sculptant pendant 30 secondes. J'ai mis ma main sur mon visage, et je l'ai senti devenu normal, et les plaques de métal et les clous avaient disparu! »

(Et bien d'autres cas sont cités dans le livre de l'auteur.) - Ce n'était pas un homme qui agissait. La vue de la grandeur de Dieu me jetait à genoux, je me sentais insignifiant comme jamais auparavant. Je voulais rester seul avec moi-même et avec Dieu. Cherchant un endroit pour me cacher je me glissai sous l'autel, recroquevillé et pleurant comme un enfant. La puissance de Dieu était si intense que j'avais le sentiment que j'allais mourir... Je ne pensais pas survivre à cette nuit-là. Mais là, sous l'autel, Jésus m'a parlé : « Tu n'as encore rien vu. Lève-toi devant l'auditoire ». Je sortis de ma cachette, dans un immense brouhaha, le Saint-Esprit avait envahi la salle comme un tsunami de gloire et de miséricorde, et des multitudes de guérisons se produisaient...

Quand je revins plus tard, le prêtre me dit que les miracles ont continué durant trois mois après notre départ. J'ai remarqué que les catholiques révéraient profondément la croix et le sang du Seigneur; ils manifestaient aussi une foi qui leur permettait de recevoir la guérison. Un jour, invité à la télévision, on m'a demandé une documentation sur les miracles. Une réunion fut organisée à Gdynia avec 12000 personnes (dont 4000 hors de l'église!). Je parlai sur le sang de Christ. Une célèbre présentatrice se mit à pleurer, cherchant le Seigneur. Des milliers de personnes ont été sauvées, et des miracles incroyables se sont produits. Ils ont fait une enquête après 6 mois et constaté que les guérisons avaient tenu. La TV polonaise a réalisé un documentaire plein de miracles, de 70 minutes, appelé « The croisade » qui fut largement diffusé à quelques 17 millions de téléspectateurs.

Tels sont la puissance et l'impact de ce que l'apôtre Paul appelle « l'Évangile glorieux du Seigneur Jésus-Christ ».


20. Jusqu'aux extrémités de la Terre

Dès lors, la porte fut ouverte dans les cinq continents. Quel que soit le continent où nous prêchions l'Évangile, nous voyions des villes secouées par la puissance de Dieu, et des milliers recevoir le Seigneur. Des criminels rendaient leurs armes, les objets volés, les drogues, les fétiches, la sorcellerie. Dans deux pays d'Afrique du Sud, des policiers m'ont affirmé : - Nous avons remarqué que, quand vous organisez une campagne, le taux de délinquance diminue. Ce fut le cas particulièrement au Zimbabwe.

Au Malawi, entre deux campagnes, j'étais dans un petit village où je parlais sous un arbre. Le Seigneur me dit : - Il y a ici une fillette née avec une déficience au cerveau. Je veux que tu pries pour elle, et Je la guérirai. Je répondis : - Non Seigneur, je n'ai pas la foi pour cela. Mais Il me dit : - Je ne t'ai pas demandé si tu avais de la foi. Moi, Je l'ai. Toi, fais ce que je te dis.

J'ai alors demandé s'il y avait sa mère dans la foule. Elle s'avança en pleurant. J'ai prié sur un morceau d'un tissu qu'elle pourrait placer sur l'enfant, au lit, le soir. Le jour suivant, la fillette s'est réveillée normale, et même ses traits physiques (habituels des anormaux) avaient disparus...  Naturellement, la nouvelle s'est répandue, et 5 nouvelles églises en ont résulté. Mon ministère est fondé sur la connaissance que rien n'est impossible à Dieu.

En Afrique du Sud, durant les années de la fin de l'Apartheid, la situation était tendue et la violence était généralisée. On me déconseillait d'y faire une campagne. Mais mon Équipe d'Afrique a tout préparé, depuis Harare au Zimbabwe, malgré de sérieuses menaces. Le premier soir, seulement 300 personnes sont venue, et le second jour 700; et là s'est produit un évènement incroyable : un garçon paralysé était présent. Son état n'était pas accidentel, mais dû à la sorcellerie. Je l'ai vu raide comme une planche depuis des années!... Pendant la prédication, il s'est levé et a demandé à sa mère : - Maman, où sommes-nous?

Ce miracle a ouvert les portes à la puissance de Dieu. Et un tiers de la ville est venue... sans compter la foule d'ailleurs. Et il n'y eut aucun meurtre durant toute cette période dans cette région.

A Rosario (Argentine) des milliers de personnes se sont converties tous les soirs et ont reçu le baptême dans le Saint-Esprit, avec de nombreuses guérisons. Par exemple, une fois, une femme paralysée depuis 16 ans, s'est levée de sa chaise roulante et a commencé de marcher au moment où j'allais lire le texte biblique. La foule s'est mise à hurler... Et un autre soir. 70 aveugles ont recouvré la vue. Je n'avais jamais imaginé vivre une chose pareille dans ma vie!

Lorsque nous entendons ces choses il est faux d'associer la gloire de Dieu à une personne. L'Évangile est supérieur à n'importe quel homme. Nous sommes des vases de terre entre les mains du Maître, mais le trésor que nous portons par la grâce de Dieu, c'est Sa gloire. Quand Jésus est présent, Il manifeste sa puissance et sa compassion comme il y a 2000 ans.


21. Petit retour en arrière

En tant qu'ex-musulman de haut rang converti à Jésus, je voudrais aussi dire quelque chose concernant mes relations avec mes persécuteurs, ma famille et en particulier mon père, qui a tout fait pour me faire tuer. Après ma fuite du Pakistan, je lui ai régulièrement écrit, mais il n'a jamais répondu. J'ai appris qu'il déchirait mes lettres sans les lire, disant que pour lui j'étais mort. Des années plus tard, en 1984, mon père a déménagé au Bengladesh, et l'un de mes amis l'y a rencontré et m'a transmis son adresse.

Un beau jour, je pris l'avion pour lui rendre visite. Il avait bien changé et ses cheveux étaient tout blancs. Nous nous sommes regardés longuement... et sommes tombées dans les bras l'un de l'autre. Dès lors, nous nous sommes rencontrés assez souvent jusqu'à la veille de sa mort, mais je ne pus aller vers lui, en vue des cérémonies musulmanes. J'ai demandé à un pasteur d'aller le voir. Pendant sa prière, la paix de Dieu a rempli la chambre, et mon père s'est mis à pleurer. Il est mort quelques jours plus tard.

Peu de temps après, sur sa tombe j'ai pleuré en me souvenant à notre relation brisée durant tant d'années. Alors, j'ai ressenti la paix en me rappelant ce que m'avait rapporté le pasteur sur son lit de mort. Et j'eus l'assurance que le Seigneur avait mis sa main sur lui. Alors je me suis mis à rire, et j'ai organisé une grande réception pour des centaines de pauvres de l'endroit, pour lui rendre hommage... Mais ma belle-mère constitua derrière mon dos un dossier réclamant un héritage intégral pour elle et ses enfants. Cette trahison m'a fait mal, mais j'ai prié, en demandant au Seigneur Sa sagesse... et le Seigneur m'a dit de tout lui abandonner, car avec Lui nous ne manquerions jamais de rien : « Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la Terre pour possession », est-il écrit. Dieu avait décidé à ma place.

Peu après, dans un pays que je ne puis nommer parce que l'Évangile y est interdit, je décidai de faire une rencontre publique. Là des milliers de personnes se décidèrent pour Jésus et de grands miracles accompagnèrent la prédication. Même des moines bouddhistes s'y sont convertis. Pour la première fois dans l'histoire, l'Évangile y était prêché ouvertement avec puissance. Le dernier soir, face à la mer, en voyant ces milliers de personnes en larmes devant Dieu, Il me dit : « Le voilà ton héritage ». Et déjà 90 églises (sur les 500 que j'ai demandées au Seigneur), se sont ouvertes, dans ce pays fermé.

Il y a quelques années, Britta et moi nous sommes établis aux États-Unis. Des amis nous avaient invités à y prêcher, et de file en aiguille, nous avons vu que c'était là que nous devions nous installer, ce qui fut fait le 13 décembre 1993. Et 10 ans plus tard, nous étions citoyens américains, le 14 janvier 2004. La bonté de Dieu m'étonne toujours. En 22 ans de vie musulmane je n'avais reçu aucune réponse à mes prières : Allah ne m'a jamais parlé! Ma rencontre avec le Seigneur a tout changé. Ai-je beaucoup souffert pour l'Évangile? Mais tous nos sacrifices pâlissent devant celui de Jésus, c'est comme une bougie devant le soleil!


22. Regards vers l'avenir

La Bible nous dit : « Tout est à vous... » (1 Cor.3 :21) . Nous ne savons pas le temps qui nous reste pour achever l'œuvre qu'Il nous a confiée, mais nous allons de l'avant. Le salut, la guérison et la délivrance coulent en abondance pour ceux qui croient. La destinée éternelle des perdus a plus de valeur que notre propre vie; c'est pour cela que Jésus est mort pour nous. Saisissez la faucille, car la moisson est mûre (dit Joël 3 :13a). Jésus vient bientôt. Êtes-vous prêt?

Actuellement, Christopher Alam est fondateur et directeur de Dynamic World Ministeries, qui soutient des équipes d'évangélisation à plein temps en Afrique et en Asie. Il a prêché (selon l'appel du Seigneur) dans plus de 70 nations et implanté des centaines d'églises dans des endroits jusque là non atteints par l'Évangile. Lui et sa femme vivent actuellement à Lancaster en Pennsylvanie.

Ce livre est dédicacé à sa famille : Britta, Immanuel, Victoria et Gabriel ALAM.

FIN


|| Accueil || L'Auteur ||
|| Question du mois || Publications || Résumés de livres || Témoignages ||
|| Genèse ET Science || Initiatives || Proche-Orient || Club Science-Foi || Liens ||

Tous droits réservés © Philippe Gold-Aubert (1998-2009)
Design et conception - Natmark-Concept inc.