|
Résumés
de livres
Liste complète des résumés >>>
L'ŒIL DU TIGRE
Par Tony ANTHONY - Éditions OURANIA
<<< Page précédente
Chapitre 13 - Retour à Londres
Les adieux sont déchirants. Je passe ma journée dans les couloirs à exhorter chacun à donner sa vie à Jésus. Tous sont devenus mes amis. Puis 5 policiers m'accompagnent à l'aéroport : je suis interdit de séjour à Chypre pendant 5 ans. A l'arrivée, je reconnais vite John, Caroline Nunn et leurs enfants, mes nouveaux hôtes, mais je dois leur sembler un type bien louche. Je suis submergé par la vie autour de moi, après 3 ans dans un cachot misérable. Et chez eux, je me sens aussi bizarre; j'ai presque le vertige. Me voici dans la petite chambre d'amis qu'ils m'ont préparée. Tout est si parfait, si immérité... Une douche bien chaude, quel bienfait, après 3 ans dans la saleté. Mes hôtes sont si accueillants, mais ils ne se rendent pas compte à quel point cette vie « normale » est difficile pour moi... Et ce dimanche 15 novembre 1992, j'accompagne la famille au culte baptiste de New Malden. Quelle fête de rencontrer 300 chrétiens assemblés là! Je me fais aussitôt plein de nombreux amis, et m'engage pour les cours de baptême. A la prison, à chaque douche, je me baptisais moi-même, mais cette fois ce sera en toute conformité!
Parmi les visites chez les Nunn, je suis impressionné par Sara, et je pense beaucoup à elle - Je ne suis pas prêt à cela, dis-je au Seigneur. Mais quelques jours plus tard, ayant préparé un dessin pour elle, je vais le lui porter avec des fleurs. Mon cœur bat la chamade quand je sonne à sa porte. Elle vit avec d'autres étudiantes... Les semaines suivantes, nous nous retrouvons plusieurs fois, et je suis toujours aussi nerveux, mais nous partageons essentiellement notre foi commune, et cela m'aide à me sentir à l'aise. Chrétienne dès l'enfance, elle aurait bien aimé vivre des expériences aussi importantes que les miennes... «Non, je n'ai pas été parcourue par un flot de chaleur, je n'ai pas entendu des voix célestes... Longtemps j'ai même douté de ma conversion : j'avais peur que Jésus soit revenu dans la nuit et qu'il ne m'ait pas prise avec lui... Mais mon père m'a aidé, et j'ai compris : tout ce que nous avons à faire, c'est de croire en Lui, et d'accepter son don gratuit, et la paix de Dieu est venue.
Devenu très timide, j'ai peine à parler en public, et je bégaye même. A l'église (composée quasi que de femmes) Mike, celui qui prêche, me dit (comme Sara) qu'il est chrétien depuis toujours, et il envie mes expériences extraordinaires « parce que ma vie a toujours été facile » m'explique-t-il.
En cherchant bien, Tony retrouve une place dans une compagnie de sécurité. Son emploi lui importe peu, mais le salaire est maigre. Rapidement, il monte en grade, et sans s'en rendre compte, il commence à devenir ambitieux et se retrouve responsable national « grands comptes », avec voiture de fonction, appartement au centre de Londres; tandis que Sarah qui a obtenu son diplôme d'enseignante parle déjà de mariage. Mais tout ne va pas tout seul : parfois ses réflexes de kung-fu le surprennent, et avec ses futurs beaux-parents, il faut de la patience... «Depuis le jour incroyable oû Dieu a manifesté sa puissance, lorsque je luttais avec Alcaponey, j'ai toujours découragé les gens de pratiquer les arts martiaux, quels qu'ils soient... Sport ou autodéfense, ils sont enracinés dans une spiritualité trompeuse et dangereuse. Le « chemin » du kung-fu et des autres arts martiaux n'a rien à voir avec le véritable chemin de Christ. Il procure une fausse confiance en soi. Il est séducteur et flatte leur ego.
Chapitre 14 - Douloureuse leçon
Mariés le 22 juillet 1995, nous changeons de région, et Mike et sa femme aussi. Nous fréquentons une petite église à Moorcroft, et mettons sur pied un club d'ados. Le vendredi, faisant un tour avec un minibus, nous ramassons des jeunes, et beaucoup donnent leur vie à Christ. Nous mettons en place aussi une étude biblique chez nous, le mardi soir. Bien serrés certes, mais nous vivons des moments formidables. Et cependant je continue de progresser dans mon travail. Je pense à l'avenir... en pensant que c'est Dieu qui nous donne toutes ces bonnes choses. Cependant avec le temps, j'ai perdu mes illusions avec certaines églises. Certes les gens y sont accueillants, mais chacun s'occupe d'abord de ses propres affaires, même s'ils prient pour les pauvres... J'en voyais peu appliquer la parole de Jésus (Marc 16 :15) : « Prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Sans m'en rendre compte, je suis en train de me dessécher, et je vais au-devant d'un temps d'épreuves.
Sara attend notre premier enfant. Nous sommes tentés par un avancement professionnel et l'acquisition loin de là d‘une très belle maison... et nous abandonnons notre groupe de jeunes, pour tenter d'en recréer un là-bas. Mais la nouvelle église refuse mes plans. Nous sommes en mars 2000. Un lundi soir, après avoir raccompagné un jeune, je rentre sous la pluie et roule prudemment sur une route de campagne... quand, plouf, je ressens un petit choc, après avoir manqué un stop. Je freine brusquement, la voiture dérape... je sors pour voir. Rien. Je prends une autre route. Je rentre, puis je n'y pense plus.
Une semaine plus tard, quelques ados venu pour une étude biblique chez nous parlent : -« Tu sais, la police recherche une voiture comme la tienne... il y a eu un accident avec délit de fuite, et une femme a été tuée... Où? Sur la route de Bracknell. La femme a été heurtée en moto, et le choc l'a faite tomber. Le conducteur ne s'est même pas arrêté... J'ai soudain envie de vomir... Sarah est outrée de voir comment j'ai bâclé l'étude biblique ce soir-là; et je dois tout lui raconter. Elle panique à son tour... Dans le journal, tout est décrit. - Si j'ai tué cette femme, dis-je, ce sera la prison. - Mais ce n'était qu'un accident stupide, dit Sara. - Une femme est morte, accident ou pas, j'irai en prison. - Et le bébé? dit Sarah en sanglotant. Nous prions ensemble... nous supplions Dieu... et le ciel reste silencieux.. Nous décidons de ne rien dire.
Quelques jours plus tard, chez le garagiste, je mens en disant que j'ai trouvé ma voiture abimée dans un parking, et le garage me prête une voiture pendant la réparation, puis je dépose Sara dans l'école où elle enseigne... mais un policier est là qui a reconnu mon véhicule... Au commissariat, au cours de nos interrogatoires séparés nous avouons tout... Accablé de culpabilité, je désire que Dieu me foudroie sur place. Les circonstances vérifiées, il apparaît pourtant que je roulais doucement, que la route était très glissante et que la victime n'avait pas de phare... mais j'ai tué et détruit une famille... Les mois suivants sont affreux : raconter sans arrêt aux gens cette terrible histoire. Le coup le plus dur nous est donné par l'Église qui me tourne le dos... et le 11 juin 2001, Sarah donne naissance à Ethan, qui aurait dû être l'évènement le plus heureux de ma vie... Nous attendons encore 6 mois pour quitter cet endroit, et nous rapprocher des parents de Sara.
Je réalisai soudain que pendant des années j'avais foncé, poussé par mon désir de partager l'Évangile, mais en agissant souvent comme je l'entendais, moi... et souvent dans une attitude de jugement à l'égard des autres... Sara et moi, pour la première fois, commencions à prier ensemble avec ardeur, en Lui demandant la grâce d'accepter Ses plans pour notre vie.
Suivent des longs débats avec les avocats (où parfois la colère du passé a rejailli momentanément). L'audience a lieu début juin 2001. Sarah est condamnée à 120 heures de travaux d'intérêt général, et moi, au vu de mon casier judiciaire Interpol, à quinze mois de prison.
Chapite 15 - Bullington
Menottes aux mains. Un flot de remords et de honte me submerge. Que suis-je devenu?... Que penserait Michael s'il me voyait ainsi? Je ne me sens même plus digne de prononcer le nom de Jésus... Mais la prison de Bullington est un palais qui n'a rien à voir avec ma prison chypriote! On y joue au billard, tout est propre, on a la TV, et une panoplie d'équipements de loisir. Les couchettes sont confortables... Mais j'ose à peine penser à Sara et à Ethan, et à quel père je dois leur faire penser; je me déteste... Sara elle, a heureusement retrouvé ses parents, et elle ne se plaint pas. Les semaines passent, et je me tiens à l'écart. Ma bonne conduite me fait bénéficier d'une cellule personnelle... Comment ai-je pu dévier à ce point?
Un jour, je lis ma Bible dans ma cellule, quand Darren - qui a voyagé avec moi dans le fourgon en venant ici – s'assied sur mon lit – Que fais-tu? - Je lis ma Bible; je n'ai pas grand'chose d'un chrétien, n'est-ce pas. Je suis en prison, non?...Alors, c'est intéressant ce que tu lis? Les questions de Darren m'agacent... Je relisais mon verset préféré, Jean 3 :16, dis-je à contrecœur. Darren en a assez et m'invite à un ping-pong... 3 jours après, il arrive en riant : je suis allé chercher une Bible, car tu étais tellement mystérieux l'autre jour que j'en ai chipé une à l'aumônier! Il avait trouvé le texte de Jean 3 :16 en lisant l'Évangile en entier... Je suis muet de stupeur et émerveillé. C'est comme si Dieu me disait : « Maintenant, tu es brisé et faible, je vais pouvoir t'utiliser.» Et Darren me raconte toute son histoire, celle d'un orphelin. C'est un drogué, et je vais l'aider – après sa conversion – à se libérer. Je sais maintenant que ce dont j'ai le plus besoin, c'est de passer du temps avec Dieu.
Peu à peu, je peux parler avec mes compagnons de captivité, et avec leurs gardiens aussi. Je puis tout leur dire, et aussi qu'en tant que chrétien je suis capable de faire des erreurs. Très vite, on me surnomme « le pasteur », et je suis amené à annoncer l'Évangile, et des conversions s'ensuivent... même parmi les pires. (Le livre en cite bien des exemples frappants). Puis Tony est chargé d'un travail intéressant : ramasser et remplir chaque jour environ 20 sacs de grosses poubelles. Certains sont jaloux de lui et lui jettent des détritus dessus par les fenêtres...
« Au bout de quelque temps, je connais la plupart des hommes des étages inférieurs et je ne tarde pas à leur parler de l'Évangile! ». Mais un jour, c'est de l'eau bouillante qu'il reçoit, qu'il ressent mystérieusement comme si elle était froide –« Je ne vais pas venir te chercher, poule mouillée, car si je n'étais pas chrétien, je t'éclaterais la cervelle, mais j'aime trop Jésus pour ça »... Beaucoup de détenus sont témoins de la scène. Règle-lui ton compte Tony, disent-ils... Les gardiens veulent aussi que je leur dénonce le coupable... je ne dis mot : la haine, c'est comme la prison à vie; mais le pardon est une puissance qui conduit dans la liberté, c'est bien plus puissant que la
colère.
Chapitre 16 - Restauré par la grâce
La chapelle est un bon endroit pour les détenus qui peuvent un moment quitter leur cellule. Certes l'aumônier anglican n'a pas à cœur d'y annoncer l'évangile après tant d'années; il est aussi emprisonné que nous! Mais semaine après semaine, dans notre petit groupe, des prisonniers se convertissent maintenant, et nous nous rassemblons à la chapelle pour prier et étudier la Bible. Il y a beaucoup de spectateurs, parfois de détracteurs. Six mois ont passé, et on me dit de me préparer à sortir. Je ne suis plus le même, et Sara non plus. Elle aussi a été amenée à dépendre davantage du Seigneur, et elle parle d'une manière toute nouvelle de l'Amour de Jésus. Ma libération a lieu le 12 février 2002. Comme j'ai pu mettre de côté pas mal d'argent, je décide de laisser un souvenir à tous mes compagnons, j'ai acheté des
« Mars », et je leur ai distribué tous ces chocolats à la chapelle. Beaucoup ont changé ces derniers mois- Tu es super dit l'un d'eux. – Dieu te bénisse, lui dis-je en souriant.
Je continue à correspondre avec beaucoup d'entre eux après ma libération. Mais, de toutes ces vies transformées, c'est la mienne qui a le plus changé : Dieu m'a fait traverser un désert, pour que j'apprenne l'humilité. Dans la vie des serviteurs de Dieu, beaucoup ont ainsi dû y passer, comme Moïse et Israël, après l'esclavage de l'Égypte. «... Afin de t'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur... », dit le Deutéronome. En recherchant, j'ai trouvé qu'un des mots hébreux utilisés pour « désert » signifie en fait « le lieu où Dieu parle ».
Durant ce temps à Bullington, j'ai beaucoup prié et demandé à Dieu de préparer un nouveau chemin pour mon avenir; de me permettre de continuer à Le servir, en témoignant de Lui et évangélisant, et de m'aider à rester humble et brisé devant Lui. Et Sara est d'accord : comme moi, elle a appris à se courber devant Christ. Je deviens serveur dans un restaurant avec un très petit salaire. Je n'ai rien caché de mes séjours en prisons. Je travaille chaque jour joyeusement et je ne crains pas de partager ma foi avec n'importe qui. Beaucoup n'ont jamais rencontré quelqu'un parlant de Jésus de cette façon-là. Beaucoup sont touchés maintenant, et dans l'Église particulièrement. Mon histoire est un message pour tous. C'est l'histoire d'un homme brisé qui a été sauvé, d'un homme méchant qui a été pardonné.
- FIN -
Epilogue
En 2003, Tony a fondé avec le soutien d'une équipe de responsables, le ministère AVANTI
: Allez, faites de toutes les nations des disciples... Avanti a à cœur de travailler en collaboration avec les églises locales pour les aider à communiquer la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ. Dès le début 2004, Tony s'y est engagé à plein temps, en Angleterre et à l'étranger. Il demeure avec sa femme Sarah et ses 2 fils, Ethan et Jacob dans l'Essex.
On peut le consulter sur le site Internet :
www.avantiministries.com, ou le consulter directement par e-mail, sous :
tony@avantiministries.com.
|