Résumés de livres
Liste complète des résumés >>>
PLAIDOYER POUR UN DIEU CRÉATEUR
<<< Page précédente
6.0 Les arguments de la physique : le cosmos sur le fil du rasoir
6.1 Introduction La structure actuelle de l'Univers est très sensible aux altérations mineures qui ont été, semble-il élaborées avec soin. Il n'existe donc maintenant aucune bonne raison pour qu'une personne intelligente adopte l'illusion de l'athéisme, quand on constate que toutes les constantes physiques qui semblaient arbitraires sont précisément des valeurs indispensables pour que cet Univers produise la vie. Il est dès lors bien compréhensible que de nombreux scientifiques aient reconnu la nécessité d'un concepteur intelligent au cours de ces 30 dernières années.
De plus, il n'y a aucune donnée scientifique pour établir l'existence d'autres univers que le nôtre; ce « réglage de précision » peut donc être une preuve authentique de l'existence de notre Dieu. Pour l'étudier mieux, je décidai d'aller interviewer le Dr Robin Collins en Pennsylvanie. Diplômé en physique et maths de l'Uni de Washington et Dr en physique à Austin, il est de plus un grand philosophe; et il est devenu chrétien dès sa dernière année de lycée. Ensuite, il a écrit de nombreux ouvrages sur cette question.
6.2 Interview du Dr Collins – Au cours des 30 dernières années, les scientifiques ont découvert que presque tout dans notre Univers est équilibré comme sur le fil d'un rasoir pour permettre à la vie d'exister, me dit-il d'entrée. Parlons de la gravité, par exemple. Si vous vouliez bouger de très peu son réglage, l'impact sur la vie serait catastrophique. Les animaux de la taille d'un être humain seraient écrasés et même les insectes auraient besoin de jambes épaisses pour les porter! Pour que la vie existe dans notre Univers, il a fallu que la gravité soit réglée au centimètre près, et la gravité n'est qu'un des 30 paramètres physiques distincts qui existent dans ce réglage… D'où l'indispensable nécessité qu'il y ait un concepteur intelligent qui ait prévu tous ces réglages.
– Et que diriez-vous d'un autre paramètre, par exemple la « constante cosmologique »?
– C'est la densité de l'énergie de l'espace vide; elle est remarquablement ajustée en notre faveur. Si elle avait été plus élevée et positive, elle aurait agi comme une force de répulsion qui augmenterait avec la distance, et qui aurait empêché la matière de se grouper dans l'Univers primitif. Et si elle avait été élevée mais négative, elle aurait agi comme une force d'attraction qui augmenterait avec la distance, et qui aurait causé l'anéantissement de l'Univers! La précision de cette constante est stupéfiante, elle représente 1 dix puissance 23! Pour moi, même si cette constante cosmologique était le seul exemple du réglage précis susdit, cela me suffirait pour établir la réalité d'une conception super intelligente de notre Univers.
– Mais voici un autre exemple : la différence de masse entre les neutrons et les protons. En augmentant la masse du neutron de 1/7, la fusion nucléaire s'arrêterait dans les étoiles, et il n'y aurait plus d'énergie pour la vie qui deviendrait impossible. Et je pourrais continuer ainsi avec au moins 12 facteurs, tous réglés de manière optimale en faveur du développement de la vie. Il semble stérile d'expliquer ces réglages de haute précision comme étant le fruit du hasard!
– Mais pourrait-il exister un principe encore inconnu qui aurait pu produire automatiquement l'Univers tel qu'il est?
– Mais ce serait alors comme une loi prédéterminée qui, à l'origine de l'Univers aurait été faite pour que tout tombe exactement à sa place… et ne détruirait aucunement l'argument en faveur d'une conception intelligente, cela l'amplifierait au contraire!
– Et que penser de l'argument récent des athées : l'hypothèse des nombreux univers?
– Rees, un grand sceptique spirituel en donne un exemple : dans un grand magasin de vêtements, vous n'êtes pas surpris d'en trouver un à votre taille, de même dit-il, il pourrait y avoir des millions d'univers, et il se trouve que nous sommes dans le plus chanceux!... En d'autres termes donc, si notre Univers est seul, beaucoup peuvent conclure qu'une intelligence étonnante a pu régler tous ces paramètres précis : il n'y a pas d'autre possibilité raisonnable! Mais d'autre part, beaucoup de physiciens souscrivent à cette vision de Rees. C'est la théorie des « multivers ». Ajoutons que, comme d'autres, cette théorie est entièrement spéculative.
– Et celle de l'inflation de l'Univers se reproduisant lui-même, selon A. Linde?
– Il pose comme principe la préexistence d'un super-espace, qui s'étend rapidement et dont une partie émet des bulles de savon comme du liquide vaisselle; chaque bulle devenant un nouvel Univers. D'après cette théorie (dite de l'inflation chaotique) un nombre important de tels univers naissent de manière aléatoire. Admettons qu'elle soit vraie…Mais cela ne détruit pas non plus l'argument d'une conception intelligente, cela repousse simplement la question : 1° il faut un mécanisme pour fournir l'énergie nécessaire pour ces bulles d'univers; 2° il faut un mécanisme pour former les bulles! 3° et un autre, pour convertir l'énergie du champ d'inflation; 4° il faut un mécanisme qui permette assez de variations physiques, comme le nôtre! Il existe un candidat pour cette explication : la théorie des supercordes, mais elle est encore comme les autres, hautement spéculative… Mais elle contient la promesse de pouvoir un jour unir la mécanique quantique et la relativité générale. Elle imagine que les ultimes constituants de la matière sont des cordes d'énergie qui subissent des vibrations quantiques dans 10-11 dimensions de l'espace-temps.
– Votre conclusion?
– Il faudrait des milliards de milliards d'univers pour avoir la chance que le nôtre soit! C'est vraiment très improbable…par le hasard! Et cette idée du multiunivers repose sur des suppositions incontrôlables, dont on rirait si elle provenait d'une religion! Non, l'existence d'un concepteur intelligent est une extrapolation naturelle de ce que nous connaissons déjà. Quant à moi, je vois dans la physique comme la découverte des empreintes de Dieu, à un niveau plus profond et plus subtil, pour voir les signes de Sa présence et de Sa puissance créative. - Alors, en allant plus loin dans la physique, vous éprouvez de l'émerveillement et de l'étonnement dans ce que vous découvrez?
– Exactement, nous trouvons Dieu plus subtil, plus ingénieux et plus créatif que ce que nous aurions pu l'imaginer. Dans la science, comme dans la foi, le Créateur gagne!
7.0 Les arguments de l'astronomie : la planète privilégiée.
7.1 Introduction. L'astronomie nous conduit à dire : un univers a été créé à partir de rien, avec un équilibre si précis, en exécutant un plan déterminé pour que la vie y soit possible. La Terre, ne serait-elle pas unique? En tous cas, la vie complexe pourrait être très rare et très précieuse. « La Terre nous apparaît comme un lieu inhabituel, déclarent les profs Sh. Davis et H. Poe…c'est la seule planète qui soit au bon endroit et au bon moment. » et toutes les caractéristiques existent pour y former un lieu de vie pour l'humanité.
7.2 Entretien avec Guillermo Gonzalez et W. Richards, docteurs en astronomie et diplômés en philosophie et théologie. Ensemble, ils ont écrit « La Planète privilégiée ». Ces auteurs sont de brillants professeurs.
– M. Richards, j'ai appris à l'école que notre planète était banale, est-ce vrai?
– C'est le principe copernicien ou « de la médiocrité ». Oui elle est banale dans notre système solaire. Les anciens pensaient que nous étions au centre de l'Univers, puis Copernic et Kepler nous ont conduits à être de moins en moins importants, d'où le conflit « Science/Foi » bien connu : des scientifiques ont affirmé que seul existait le monde matériel avec ses lois impersonnelles et aléatoires…mais cette description historique est tout simplement fausse!
– Que voulez-vous dire, « fausse »?
– Lisez les Anciens, pour eux la Terre était comme un puisard cosmique : tout ce qui était au-dessus était la « quintessence » - et Dieu demeurait dans la sphère céleste, l'homme étant dans un stade intermédiaire. Vous aviez 9 niveaux qui montaient vers Dieu et neuf vers la dépravation jusqu'à l'enfer. Mais il n'a jamais été question que tout avait été créé exclusivement pour nous. Augustin a précisé que « Dieu n'avait pas créé le monde pour l'homme, mais parce qu'Il le voulait ». C'est Dieu qui était au centre. Certains Anciens savaient que la Terre était sphérique, et cela depuis plus de mille ans déjà.
– Nous avons découvert (ajouta Gonzalez) toute une gamme de facteurs étonnants, coopérant pour que la Terre soit une planète hospitalière pour la vie, et qui permettent spécialement d'étudier et d'analyser l'Univers, et nous pensons que ce n'est pas une coïncidence!
7.3 Les ingrédients pour la vie. – Les savants athées pensent que si une planète possède de l'eau, elle aura certainement de la vie, c'est faux! Il faut aussi du carbone et bien d'autres choses : 26 éléments pour les humains, et déjà seize pour une bactérie!
– Mais des auteurs de science-fiction ont imaginé des êtres très différents, à base de silicium.
– Impossible! La multiplicité des propriétés chimiques du carbone est unique! Et le silicium en est bien plus pauvre. Malheureusement, les gens pensent que la vie est facile à créer, et qu'on pourra la maintenir sur Mars et ailleurs… mais ce sera très difficile. On l'a vu avec la biosphère hermétique de l'Arizona qui fut un échec, bien qu'en conditions bien plus faciles…
– Mais les probabilités mathématiques sont élevées pour que des planètes soient hospitalières à la vie?
– Non, dit Gonzalez, zéro. 1° Parce que les amas globulaires d'étoiles n'ont qu'un faible % d'éléments lourds, elles sont formées presque entièrement d'hydrogène et d'hélium; et 2° Il y a de telles densités d'étoiles dans ces amas globulaires que les interactions créent des orbites elliptiques avec des températures trop extrêmes pour que la vie y existe. Sans nul doute, notre position terrestre optimise les possibilités d'accueillir la vie dans une zone de sécurité particulière; et partout dans notre galaxie, on ne retrouve pas de telles conditions favorables.
– Et dans d'autres galaxies?
– Dans celles de faible masse, soit la majorité, il n'y a pas assez d'éléments pour créer une terre parmi des centaines de milliers d'étoiles. Et il y existe encore bien d'autres menaces pour la vie…même près de nous : il n'y a pas de Martiens!
– Mais des astronomes genevois ont découvert des planètes tournant un peu partout autour des étoiles.
– Certes, mais avec des orbites loin d'être circulaires comme celle de la Terre.
– Mais qu'est-ce donc qui contribue à la vie sur la Terre?
– Les autres planètes solaires collaborent elles aussi, comme Jupiter qui agit contre l'impact des comètes, ou même Saturne et Uranus aussi, et les autres qui nous protègent des astéroïdes, comme Mars et Vénus. Enfin, la lune qui influence favorablement divers phénomènes terrestres. Et sans oublier que le soleil, si sa distance à la Terre variait seulement de 5%, il se produirait un désastre : la vie animale y serait impossible! Ce soleil pour nous est un vrai Héros, avec sa fusion nucléaire donnant 20 millions de degré au centre, il donne assez de chaleur à 150 millions de km de distance pour chauffer exactement notre planète sans la brûler! Sa vie va durer environ 10 milliards d'années, en brûlant de l'hydrogène de manière invariable. Enfin, son orbite quasi circulaire est très constante.
– Revenons à la Terre, dis-je, ce n'est pas un simple caillou tournant. Avec ses 13 000 km de diamètre, un noyau dur en fer entouré de fer liquide à 5000 °. Quels sont sur elle, quelques phénomènes permettant la vie, M. Gonzalez?
– 1° Sa masse qui permet de conserver une atmosphère gazeuse riche en oxygène, permettant la vie. 2° Sa dimension pour conserver sa chaleur interne (pas comme Mars, qui s'est refroidie trop vite). Encore une fois, il est difficile de croire que la chance soit responsable de la qualité de notre biosphère… De plus, la Terre n'est pas seulement aquatique, si elle était lisse l'eau la recouvrirait de 2 km! les montagnes et les continents sont cruciaux pour que la vie supérieure puisse se développer. Et les plaques tectoniques sont aussi indispensables à la vie : elles créent les continents et les montagnes, et régulent le cycle du CO2 qui réchauffe la planète. Encore un exemple : le géologue G. Brimhall a remarqué que la création de minerais proches de la surface de la Terre, ne serait pas un hasard géologique non plus : seuls des réactions chimiques précises se sont produites, et dans des conditions climatiques favorables. Et le plus mystérieux, ce sont les conditions étonnement précises qui font de notre planète un lieu d'observations astronomiques parfaites, comme pour y voir les éclipses solaires, qui ont permis des découvertes qui auraient été impossibles autrement – Même pour Einstein!
– Ainsi, faire des découvertes scientifiques sur Terre semble être aussi réglé de façon si précise qu'on ne peut attribuer leur existence au hasard!
– Quelle est alors votre conclusion?
– C'est que l'Univers a été créé pour des observateurs qui vivent dans les endroits où ils peuvent faire des découvertes scientifiques!
– Mais si l'Univers a été créé pour nous, pourquoi est-il si étonnement vaste, avec tant de place perdue, M. Richards?
– Nous sommes très petits certes, mais nous avons accès à l'Univers, c'est ça l'extraordinaire; et, ajouta Gonzalez, nous avions bien besoin d'éléments lourds pour que la planète devienne porteuse de vie! L'Univers semble donc bien avoir été créé pour l'homme, et pour qu'il puisse l'explorer, le mesurer, l'apprécier et, finalement découvrir ainsi son Créateur.
8.0. Des arguments de Biochimie
8.1 Introduction Nous avons sous-estimé la cellule… : C'est une usine qui comprend une suite de chaînes de montage imbriquées les unes dans les autres, chacune composée d'un ensemble de machines à construire des protéines. Le Dr Michael Behe que je décidai de consulter, se demanda un jour durant ses études de biochimie sur la cellule, comment l'évolution a bien pu les créer! En effet, la cellule est un monde, à une échelle liliputienne, qui réclame pour fonctionner des millions d'atomes, des langages, des banques de mémoire, des systèmes de contrôles sophistiqués, des outils de prévention d'erreurs, des contrôles de qualité, tout comme l'une de nos usines les plus perfectionnées.
8.2. Scruter l'intérieur de la boîte noire C'est le titre de l'un des livres de Behe. L'ordinateur est une boîte noire pour bien des gens, et la cellule en était une pour Darwin : une inconnue, un petit tas de gelée, avec une tache noire comme noyau!
– Mais nous avons appris que la cellule est horriblement complexe, me dit Behe, et tous ses composants doivent être en ordre de fonctionnement constant pour agir sans arrêt. Prenons l'exemple d'une tapette de souris : elle a diverses pièces pour être mise en action. Si vous enlevez l'une des pièces, plus une souris n'est attrapée! Il faut un être intelligent pour l'avoir conçue et la mettre en bonne place. Il ne saurait y avoir d'explication darwinienne : vous ne pouvez obtenir un résultat au moyen de petites modifications nombreuses à partir d'un système précurseur! Et nos cellules sont infiniment plus complexes dans leur fonctionnement qu'une trappe à souris. Mais l'affirmation de Darwin quant à l'évolution déclare en fait qu'elle est capable d'assembler des systèmes complexes sans faire intervenir d'intelligence!
– Mais j'ai une autre objection à votre tapette à souris comme exemple. Si vous enleviez 2 pièces à votre trappe, vous auriez une autre machine utilisable à d'autres fins, c'est ce que dit la science, et un système plus complexe a pu se développer ensuite graduellement avec le temps. Même avec de petites machines, vous ne pourriez penser qu'elles puissent s'assembler d'elles-mêmes, et pour les utiliser, il faudra toujours de l'intelligence! Et dans la cellule tout est intelligent et fonctionne de façon dépendante!
8.3 Le cil vibratile – Avez-vous un autre exemple de machine moléculaire?
– Oui, les cils vibratiles. Ce sont des cheveux semblables à un fouet sur la surface des cellules. Dans la gorge – par exemple – chaque cellule possède environ 200 cils qui battent en synchronisation pour faire avancer le mucus, pour l'éliminer.
– Cela semble assez simple.
– Oui, on le croyait jusqu'à ce qu'au microscope on découvre des machines assez complexes composés d'environ 200 pièces de protéines en 3 parties, des tiges, des liens et des moteurs, tous indispensables pour que les cils fonctionnent , et ensemble! Vous devez avoir chacune des parties en place, et on ne peut imaginer comment cela se serait développé graduellement!
– (Et je soulevais divers arguments qui furent tous rapidement réfutés par M. Behe, et il en fut de même avec son exemple du flagelle bactérien, qui agit comme une hélice rotative perfectionnée qui peut tourner à raison de 10 000 tours /min).
– Mais que répondent les darwinistes à de telles découvertes :
– Ils disent généralement : « Nous n'avons aucune idée de la manière dont cela s'est produit, mais nous supposons que c'est l'évolution qui l'a fait. » Curieux raisonnement scientifique! Et ceci, sachant qu'à l'avenir en allant encore plus profond, nous découvrirons d'autres systèmes, tous très intelligents certainement.
8.4 Les camions et routes moléculaires Dans chaque cellule, il existe plusieurs sections, un peu comme des chambres dans une maison.. Les cellules se débarrassent aussi continuellement des composants synthétisés par leurs fabriques (les ribosomes), sous l'instruction de l'ADN. Pour cela, la cellule dispose de véritables camions moléculaires, et de routes, avec des titres de transport, pour livrer la bonne molécule au bon endroit! Vous avez donc un grand nombre de composants et tous doivent être en bonne place pour que ça fonctionne correctement. Comment un système de transport microscopique aurait-t-il été conçu de lui-même, et progressivement? Pour moi, il y a là tous les points distinctifs de quelque chose qui a été intelligemment conçu!...
Je pourrais aussi parler de la coagulation sanguine, ou du test de l'acide selon Miller… mais toujours les résultats ne pourraient jamais s'être produits dans la nature, sans une intervention intelligente dans tous ces phénomènes.
8.5. Tourbillons et tornades – Que dire sur l‘auto organisation? Par exemple, lorsque vous versez de l'eau dans votre baignoire, elle tourbillonne, ne serait-ce pas aussi une explication possible?
– C'est sûr que cela existe, mais ça ne peut expliquer des phénomènes de création bien plus complexes, comme celle du 1er organisme primitif vivant, qui ne peut s'expliquer que par l'intelligence.
–Mais l'Académie nationale des Sciences a déclaré : « La conception intelligente… n'est pas une science, parce qu'elle n'est pas mesurable par des méthodes scientifiques ».
– Moi je vous dis qu'elle est au contraire plus irréfutable que le darwinisme lui-même! Les scientifiques proposent tout le temps des hypothèses, c'est normal. Mais ceux qui s'opposent à notre point de vue le font uniquement pour des motifs antireligieux.
A noter que Behe a pu prendre Darwin à ses propres paroles en démontrant que les systèmes biologiques n'ont pu être créés progressivement d'abord, et ensuite que l'alternative de l'existence d'un Créateur était bien plus probable. Et Behe d'ajouter en 2 mots : Une conception intelligente, une Raison créatrice, existe maintenant bien plus lumineuse aujourd'hui que jamais auparavant, grâce aux progrès des connaissances scientifiques elles-mêmes. Elle est comme une flèche du progrès. Comme quoi la science devrait être une quête de la vérité, et non une recherche têtue d'explications naturalistes…
En quittant le Dr Behe, je pouvais dire avec A. Sandage – l'un des scientifiques les plus respectés de notre temps – Le monde est bien trop complexe dans tous ses aspects et ses connections pour être dû seulement au hasard…
Suite >>>
|