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Les trois Adams.

  

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*Q16 – Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru?

1. Introduction

Question combien importante qui a été posée par l'apôtre Paul aux nouveaux croyants de la ville d'Éphèse. Ils répondirent : "Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit" (1a). La réponse est sans doute encore valable pour le 90 % de la population européenne, actuellement bien en dehors de la vision évangélique. Alors, cela vaut la peine de partager une telle question, et de tenter une réponse actualisée, pour que chacun y réfléchisse, puis agisse en conséquence, comme le firent ces Éphésiens (2).
 
Et que peut répondre la Science à cette question?

  • Nous ne pouvons savoir si Dieu existe, donc, comment pourrions-nous le décrire?

  • A peine sommes-nous sûrs que Jésus-Christ ait existé réellement; qu'il n'est pas une figure imaginaire, car il n'a rien laissé de visible, ni de lisible...

  • Quant au "saint-esprit", il s'agit vraisemblablement d'une illusion collective qui se serait produite le jour le la Pentecôte juive de l'an zéro de l'ère chrétienne.

La Bible devient donc la seule source d'étude possible, pour répondre à notre question.


2. Qui est le Saint-Esprit?

Jean-Baptiste - le préparateur du chemin du Seigneur Jésus - l'a annoncé, en disant : "Moi, je vous donne un baptême d'eau, mais Lui vous donnera un baptême d'Esprit saint et de feu" (3). Jésus, dans son testament à ses disciples en parle très clairement et précisément, dans l'Évangile de Jean (4) (5). Il précise que ce "paraclet" sera son remplaçant après sa résurrection, et jusqu'à son retour. Qu'Il est Dieu EN NOUS, et nous permet une communion continuelle avec Dieu (le Père) et Jésus (le Fils) , donc qu'Il est Dieu venant habiter EN NOUS. Cela signifie bien qu'il existe un moment où Il VIENT PÉNÉTRER EN NOUS. Et qu'il existe un phénomène précis par lequel DIEU - qui ne force personne - reçoit notre permission de venir S'INSTALLER EN NOUS. C'est avec notre approbation complète seulement qu'Il peut se gîter dans notre être, pour devenir notre Conseiller qui conduira désormais notre existence, en harmonie avec le Plan divin. Le Saint-Esprit est donc la Personne même de Dieu, actuellement le Consolateur (de l'absence physique de Christ), le Conducteur dans la Vérité et l'Amour. On peut Lui obéir, on peut L'attrister (6), Lui résister (7), s'opposer à Lui (8), mais Il ne nous quitte plus, si nous l'avons reçu une fois en nous, et Il attend à chacune de nos incartades que nous revenions humblement aux pieds du Seigneur, pour se re-manifester - pour nous aider et nous montrer le bon chemin - ou trouver pour nous les solutions les meilleures à nos problèmes; ou encore pour guérir toutes nos peines ou maladies.


3. Comment Le recevoir?

Il y a un moment dans notre vie où il nous vient une telle intense soif de Dieu, et en même temps une telle conviction de notre indignité, que nous crions à Lui, comme désespérés : "Je ne veux plus que Toi, Seigneur". Ce sentiment d'une incroyable indignité et d'un besoin de son secours nous pousse alors à un vrai repentir, comme Job à la fin de sa grande épreuve (9) s'est écrié : "Je reconnais que Tu peux tout, et que rien ne s'oppose à Tes desseins... mais maintenant mon oeil T'a vu, c'est pourquoi je me condamne et je me repens ..." Ce cri du cœur, c'est ce que Dieu attend de nous, pour nous accorder le don du Saint-Esprit. Il peut alors, selon la promesse de Jésus, nous baptiser de feu = nous plonger dans le Feu de son Amour rédempteur.
 
Chambers (10) dans ses méditations quotidiennes, l'exprime si bien, et cette question se pose alors pour chacun : - Y a-t-il eu un moment dans ma vie où j'ai pu dire : "Pour moi, je suis au bout de mes capacités, je suis devant l'impossible." C'est alors qu'Il entre en scène, et Il fait ce que Lui seul peut faire." Suis-je prêt pour Sa venue? Il ne peut pas venir, si je n'ai pas déblayé le chemin devant Lui, si je n'ai pas mis de côté tout ce qui est en moi, le bien comme le mal... Suis-je prêt à Le laisser projeter sa lumière sur tous mes péchés?... Là où je me reconnais coupable, Il se donne à moi. Là où je me crois sans reproche, Il s'éloigne..."
 
Il reste alors de notre part à pousser comme un cri : - sans Toi, je ne puis RIEN faire. Ni bien ni mal. Je ne veux plus rester dans cet état de révolte contre Toi. Viens en moi, pour me conduire désormais selon Tes pensées, Ta volonté, Ton plan, pour toute ma vie. Donne-moi ton Saint-Esprit, selon la parole de Jésus... "et moi, je prierai le Père qui vous donnera un autre Consolateur... l'Esprit de vérité. En ce jour-là vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis EN VOUS... et le Consolateur, l'Esprit saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai promis." (11)
 
Sans le Saint-Esprit, il est très difficile de comprendre quelque chose à la Bible. On peut (hélas!) la disséquer, lui trouver de multiples inexactudes ou contradictions - comme le font régulièrement les théologiens et autres "penseurs". Mais elle n'est pas un bouquin comme les autres! C'est la somme des révélations que le Saint-Esprit a voulu nous transmettre depuis des siècles, à travers de nombreux hommes choisis spécialement par Dieu, tous très humains comme vous et moi, et très variés dans leur façon de comprendre les révélations reçues. Mais quant au fond, toujours elles proviennent de la même source. Et c'est à elle que nous devons aller nous inspirer à notre tour, par le même Esprit saint et non par notre seul intellect (qui est charnel). De là vient la concordance de fond possible entre tous les textes bibliques, qui rendent cette parole unique, vivante et toujours actuelle, pour chaque chrétien oint du Saint-Esprit.
 
C'est pourquoi il faut en effet demander le Saint-Esprit à Dieu notre Père. Jésus l'a bien précisé : "Demandez, et l'on vous donnera... le Père céleste donnera le Saint-Esprit à ceux qui le Lui demandent". (12) Pour les douze hommes à qui l'apôtre Paul a posé cette question : "Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru?" (1b) il est précisé qu'ils passèrent par cette repentance (confirmée par un baptême dans l'eau); puis ensuite, que Paul leur imposa les mains pour qu'ils reçoivent le Saint-Esprit. "Il vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient" (1c) (comme à la première Pentecôte, où ils furent 120 à Le recevoir). Car la manifestation de l'Esprit saint va se produire. S'il n'est pas visible, Il se manifeste dans Ses dons et Ses fruits.
 
Scientifiquement, on pourrait l'expliquer simplement. Vous voyez la lumière, mais vous ne voyez pas les photons qui sont des multitudes de particules invisibles à notre oeil. Mais la lumière est le résultat de leur présence. Ainsi, beaucoup de choses invisibles - comme tous les atomes, ou les bactéries - produisent des effets visibles, incontestables, bien qu'on n'ait eu conscience de leur existence que dans nos temps modernes. L'expérience de millions d'êtres humains démontre comment le Saint-Esprit qui les a conduits dans leurs actions a pu produire des fruits remarquables, tant dans leurs propres vies, que dans leurs réalisations pratiques.
 
L'exemple de Saul de Tarse est particulièrement frappant. Car dans la première partie de sa vie, il fut très zélé jusqu'à persécuter les chrétiens et les livrer à la mort, mais quand Jésus se fut révélé à lui, et qu'il reçut le baptême du Saint-Esprit, un changement radical se produisit en lui (13) (14). Et les fruits de son travail sont incommensurables, à travers tout ce qu'il dut supporter d'épreuves incroyables, comme il les résume lui-même dans sa 2e lettre aux Corinthiens (15). C'est aussi ce qui lui fait pousser ce cri : "J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi!" (16).


4. Les fruits du Saint-Esprit

Le Saint-Esprit, présent en nous, accomplit dès lors un double travail : Il produit des fruits spirituels, et Il nous octroie des dons spirituels. Les fruits du Saint-Esprit sont des qualités personnelles visibles et positives, dont une liste - non limitative - est donnée par l'apôtre Paul (17). Ce sont des vertus qui sont universellement reconnues par tous les hommes : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la confiance, la douceur, la maîtrise de soi... rien qui soit contraire aux lois. Si nous vivons ainsi, conduits par le Saint-Esprit, notre marche sera irrépréhensible, et approuvée par quiconque est honnête dans son jugement. Mais naturellement cette dépendance de Dieu va aussi susciter l'ire de son Adversaire, le diable... et à nous d'en accepter les conséquences!
 
Tous ceux qui sont éloignés de Dieu, et qui refusent Son Amour en Jésus-Christ, deviennent alors inévitablement nos ennemis; il se produit une guerre spirituelle, dont Jésus nous a avertis qu'elle se produirait, car dit-il : "le serviteur n'est pas plus grand que son maître... ce qu'ils m'ont fait, ils vous le feront aussi..." (18). Cette guerre fait partie de l'éducation des fils de Dieu, pour l'établissement final de Son Royaume, mais nous possédons des armes imparables, grâce au Saint-Esprit qui nous protège.


5. Les dons du Saint-Esprit

Ce sont des capacités hors normes. Des sortes de miracles que Dieu peut accomplir par nous de façon inattendue, pour accélérer des événements ou diriger des personnes dans un ministère particulier. L'apôtre dit aux Romains, par exemple, qu'il désire vivement les visiter personnellement pour leur communiquer quelque don (19). Nous sommes avec le Saint-Esprit, entrés dans le monde même de Dieu, à condition qu'Il ait sa souveraineté libre en nous. Alors Il peut intervenir à son gré pour activer son plan d'action dans le monde, à travers toute notre personnalité. C'est pourquoi il nous est recommandé de ne pas "attrister le Saint-Esprit", qui alors se cache et cesse de pouvoir agir, car Il est très sensible à toutes nos incartades. Certes, Dieu pardonne, mais nos actions en sont retardées ou entravées, hélas.
 
Ces dons sont parfaitement décrits - d'une façon non limitative, comme ses fruits - dans la 1re lettre de Paul aux Corinthiens (20). Certains sont plus visibles que d'autres, ou "supérieurs" apparemment à d'autres, mais tous sont nécessaires pour l'édification du "Corps de Christ", c'est-à-dire pour une communauté de croyants localement réunis quel que soit leur nombre, ou pour l'ensemble des chrétiens de toutes dénominations; car pour Dieu, il n'y a pas des religions, mais des INDIVIDUS ÉGAUX, tous capables de devenir ses fils et ses filles. Voici la liste des dons (ou charismes) que nous donne l'apôtre :
 
La parole de sagesse, la parole de connaissance, le don de guérisons, le don des miracles, le don de prophétie, celui de discerner les esprits, celui de parler diverses langues, celui d'interpréter ces langues... Tout cela pour l'édification d'une corporation puissante : le Corps de Christ. Tous, baptisés du Saint-Esprit nous formons ce corps, et chacun est comme un membre d'un corps, nous participons au développement harmonieux de ce corps spirituel. Et c'est Dieu qui place chacun des membres comme Il le veut, où Il veut, et quand Il veut.
 
Les membres de sa "corporation" (ou de son Corps, selon la comparaison de Paul) ont ainsi des rôles divers (comme des mains, des pieds, une langue, des yeux ou des oreilles, etc. etc., dans un organisme global) et certains sont établis pour bien le gérer (21). L'ensemble de ces responsables constituent les "Anciens" ou "Évêques" (qui n'est pas un titre ecclésiastique), établis par Dieu comme apôtres, prophètes, docteurs, faisant des miracles, guérissant, secourant, administrant, et parlant ou interprétant diverses langues. A chacun son rôle, dans cette construction vivante, qui n'a rien de rigide ni de définitif, mais qui marche, conduite par l'Esprit saint, pour réaliser le plan de salut de Dieu pour l'Humanité.


6. Conclusion

Quel remarquable planning divin! Et tout cela nous est très clairement exposé dans nos bibles... si peu lues aujourd'hui, hélas! Nous sommes plutôt devenus en Europe, comme des squelettes sans vie - même au sein de nos innombrables dénominations religieuses dites chrétiennes. Mais à travers de nombreux réveils, au cours de ces 2000 ans, depuis la première Pentecôte (22) - à lire et relire - le Saint-Esprit n'a pourtant cessé d'agir partout dans le monde entier, jusqu'à la réalisation intégrale du Plan de Dieu pour l'humanité.
 
Ici, nous pouvons ajouter que la science historique vient confirmer l'œuvre invisible du Saint-Esprit. Des millions d'hommes et de femmes, et dans les siècles des siècles, ont donné leur temps et leur vie pour répandre l'Évangile de Jésus-Christ, bien que celui-ci n'ait laissé ni écrit, ni traces visibles de son passage. Quel est l'homme qui aurait pu accomplir de telles transformations dans le comportement de ses disciples pendant 2 000 ans? Et quel livre - le plus répandu et traduit de la terre - a encore après tant d'années, un impact actualisé si efficace et édificateur, parmi les milliards de livres imprimés et diffusés, sinon le recueil des Saintes Écritures (la Bible)?
 
Sagement, scientifiquement, le Saint-Esprit édifie ce Corps spirituel, qui tout à coup sera définitivement achevé. A nous d'y entrer, et de ne pas être jetés dehors, si nous refusions la grâce infiniment patiente de Dieu. Dans l'Apocalypse (23), Jean parle à ce propos d'une porte (celle de notre cœur) devant laquelle Jésus attend et frappe pour entrer. Alors "si quelqu'un entend ma voix, dit-Il, et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi". Merveilleuse réception que je vous invite à faire maintenant, et sans attendre encore davantage!


*Bibliographie citée et notes : 

  (1) La Bible, Actes 19:2.  (a)Remonter (b)Remonter (c)Remonter
  (2) La Bible, Actes 19:1-7.  Remonter
  (3) La Bible, Évangile de Matthieu 3:11.  Remonter
  (4) La Bible, Évangile de Jean 14:15-26.  Remonter
  (5) La Bible, Évangile de Jean 16:7-15.  Remonter
  (6) La Bible, Éphésiens 4:30.  Remonter
  (7) La Bible, Actes 26:19.  Remonter
  (8) La Bible, Actes 7:51.  Remonter
  (9) La Bible, selon Job 42:1-6.  Remonter
(10) Chambers : "Tout pour qu'Il règne" Médit. du 22 août 02; tpqir@bethel-fr.comRemonter
(11) La Bible, Évangile de Jean 14:16-17 et 20, 26.  Remonter
(12) La Bible, Évangile de Luc 11:11.  Remonter
(13) La Bible, Actes, Chapitre 9.  Remonter
(14) La Bible, Actes 26:10-18.  Remonter
(15) La Bible, 2e Épître aux Corinthiens 11:23-33.  Remonter
(16) La Bible, Épître aux Galates 2:20.  Remonter
(17) La Bible, Épître aux Galates 5:22.  Remonter
(18) La Bible, Évangile de Jean 15:20.  Remonter
(19) La Bible, Épître aux Romains 1:11.  Remonter
(20) La Bible, 1re Épître aux Corinthiens 12:1 + v.4-11.  Remonter
(21) La Bible, 1re Épître aux Corinthiens 12:28-30.  Remonter
(22) La Bible, Actes 2.   Remonter
(23) La Bible, Apocalypse 3:19-21.  Remonter
 

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