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Q9 – Création ou Évolution?
(2e partie)
1. Introduction
Nous avons vu les incompatibilités des deux théories
(créationnisme ou évolutionnisme). Et pourtant - ça c'est
certain - il n'y a qu' UNE vérité. Cela revient à se demander :
"au fond, est-ce que deux lignes parallèles peuvent se rencontrer?"
Souvent, en pratique, nous retrouvons le même constat; et ce sont autant
de problèmes impossibles à résoudre, semble-t-il, qui empoisonnent nos vies,
tels que, par exemples :
Science - Foi
Voir - Croire
Justice - Amour
Parti A - Parti B
Religion A - Religion B
etc. etc.
Ce 21e siècle trouvera-t-il LA solution?
Sera-t-il spirituel, ou sera ce la Fin du monde, comme dit-on quelqu'un l'a
exprimé?(1).
2. La guerre est-elle la solution?
Ce sera certainement la fin d'un monde; d'une certaine façon
de penser, archaïque, têtue : "j'ai raison, tu as tort
" - car nous cherchons tous LE chemin; et même les plus totalitaires
d'entre nous ne peuvent se contenter de cette conclusion : -
"J'ai raison, il a tort". C'est la guerre perpétuelle.
Elle est absolument décevante, et ne fait que reculer (à jamais - à l'infini)
la recherche du vrai-vrai.
3. Quel sorte de compromis peut-on donc imaginer?
En y pensant beaucoup, et impartialement, on peut constater
diverses possibilités :
a) La science nous dit que ce qui réunit deux lignes, c'est bien
sûr l'infini. Mais où est l'infini? Qu'est-ce que l'infini? Et comment
l'atteindre?
Un artiste répondra : -"c'est simple, c'est le point de
fuite". Nous l'avons tous appris dans nos cours de dessin!
La science répondra : -"Mais ce n'est qu'une illusion
visuelle!"
Et pourtant... quelle perfection de dessins et d'œuvres d'art sont
produites par cette illusion!
Le point oméga cher à Pierre TEILHARD de CHARDIN
(2) est-il donc une solution pratique à notre
problème de réunir ces deux voies parallèles?
b) Ne peut-on penser à créer des ponts entre ces deux voies, si
définitivement "irrapprochables" - donc irréconciliables?
C'est pratiquement ce que l'on est forcé de faire, par la force des choses.
Ce ne sont pas forcément des compromis, mais c'est poser des faits exacts,
prouvés et démontrés, qui pourraient satisfaire les deux parties, et qui
deviendraient autant de têtes de ponts, pour relier les antagonismes.
c) Élaborer une nouvelle conception capable de
réunir les protagonistes, en leur faisant abandonner leurs anciennes idées
pour une meilleure. Roger LACROIX (3) exprime
brièvement une 3e voie possible.
En somme, ce qui empêche la réunion de ces deux lignes
parallèles, c'est le temps! Stephen HAWKING, dans son livre "Une brève
histoire du temps" (4), rappelle cette réflexion
de Saint-Augustin : "A la question - Que fit Dieu avant de
créer l'Univers? il répondait déjà…que le temps était une propriété de
l'Univers que Dieu avait créé, et que le temps n'existait pas AVANT
" (et on peut ajouter : il n'existera pas APRÈS...).
On peut en déduire alors en tant que croyant, que Dieu,
le créateur du temps, ne peut être soumis au temps! Il voit déjà Son
œuvre achevée, et en conclut avec la Genèse (5)
que cela est très bon, lorsqu'arrive la fin de la création biologique, soit
l'Homo Sapiens, créé à Son image : un être créateur, un vrai dieu pour la
Terre, un gestionnaire de notre petite planète Terre. Cependant, Dieu a
édifié ce monde selon des lois matérielles parfaitement stables et exactes
que nous découvrons peu à peu.
Mais pour nous les hommes, qui sommes dans le temps, et
soumis à son écoulement, tout est en évolution... Cette évolution a bien
débuté avec l'apparition de la "matière+espace+temps", soit la création
divine pour les chrétiens (6) : "Au
commencement, Dieu créa (en grec, bara = fit sortir de rien) les cieux et
la Terre"; ou bien le Big Bang, pour les scientifiques actuels,
cette détonation qui a été suivie dès les trois premières minutes de
l'Univers d'une évolution incessante, et de la formation de structures de
plus en plus complexes; jusqu'au jour où la vie est
apparue au sein d'un assemblage moléculaire très compliqué, pour se
développer finalement jusqu'à l'Homme. Ceci est en parfait accord avec
la Bible! (7). Les uns diront que ce complexe
moléculaire donnant la vie se serait formé par la conjonction du hasard avec les lois de la nature - les autres par l'action de Dieu avec les lois de la nature, celles qu' Il avait créées.
En poursuivant le raisonnement, cette nouvelle évolution de la vie depuis
l'homme continue actuellement la Genèse. Pour les uns, c'est un processus
d'humanisation par lequel se fait une acquisition constante de connaissances
et d'aptitudes nouvelles, l'homme étant l'artisan de sa propre évolution.
Et pour les croyants, cette évolution s'est faite en harmonie avec la volonté
et la direction du Créateur.
Cette 3e voie permet en tous cas de construire des ponts acceptables, et les
deux protagonistes peuvent accepter ces faits, sans continuer une vaine guerre
qui n'apporte que de nouveaux jets de pierres entre les deux camps...
4. Conclusion
Pour Dieu, ses créations initiales que sont la matière,
l'espace et le temps, ne sont que des supports temporaires pour que l'Homme
(devenu un Esprit incarné, depuis Adam) puisse exister, vivre et Le connaître
librement; et de la sorte, finalement, il peut devenir son fils, à l'image
de Lui-même qui est le Christ Jésus. C'est Lui qui a été le vrai pont entre
Dieu et nous, rétablissant cette impossible communion due à la guerre
introduite par le péché :
- Un pont constitué par l'Amour, dans le don de sa vie à la croix.
- Un pont entre l'infini et le fini (ou la réalité actuelle).
- Il est venu du non-temps dans le temps,
- Par L'Esprit fécondant Marie.
- Pour unir la Justice et l'Amour (par sa "Superjustice").
- Et pour apporter la perfection à l'Humanité imparfaite : La vie éternelle, au travers de la vie physique.
L'amour de Jésus est bien LE PONT que
tant d'hommes cherchent en vain, et cet Amour est au-delà du temps (hors
du temps), et toujours, à chaque instant, accessible à tout homme de bonne
volonté (8).
NOËL 2000.
Bibliographie citée et notes :
(1) cit. libre, de mémoire, selon André MALRAUX. |
(2) THEILARD de CHARDIN P., "Le phénomène humain" (1955) Seuil Ed. |
(3) Revue "La Recherche", No 334, (septembre 2000), page 113. |
(4) HAWKING S., "Une brève Histoire du Temps" (1989) Flammarion Ed. |
(5) La Bible : Livre de la Genèse, chapitre 1, verset 31. |
(6) La Bible : Livre de la Genèse, chapitre 1, verset 1er. |
(7) La Bible : Livre de la Genèse, tout le chapitre premier. |
(8) La Bible : Évangile selon LUC : chapitre 2, verset 14. |
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