Dieu? Le plus grand scientifique!

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Les trois Adams.

  

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*Q21 – La zététique peut-elle détruire notre foi?

1. Introduction
 
Il faut d’abord définir ce terme bizarre qui a un petit air humoristique : la zététique vient du mot grec zetein qui signifie chercher. C’est une nouvelle discipline introduite par un professeur français, Henri Broch, dans les années 80. Elle consiste à mettre à l’épreuve, en l’expérimentant, tout ce qui est du paranormal; autrement dit de soumettre au contrôle scientifique tout ce qui est « croyances », basées sur les religions, l’astrologie, l’occultisme, les ovnis, etc., nouvelles religiosités qui envahissent de nos jours tant de domaines de l’activité humaine.
 
Le livre de base, qui a relancé cette discipline est paru en 2002 chez Odile Jacob; il a même décroché la première place des ventes dans la catégorie « Essais et Documents », tirage 250 000 ex.! Son titre « Devenez sorciers, devenez savants ».(1)


2. Les « croyances » attaquées
 
Chacun le sait, on peut croire aujourd’hui à n’importe quoi! C’est ainsi qu’en France (2) seuls 4,3 % des Français déclarent ne croire en rien; c’est-à-dire qu’ils ne croient ni en un phénomène paranormal, ni en une religion, ni en la vie après la mort. Renard (3)  classe en 3 catégories les diverses croyances :

  1. Les croyances péri religieuses : tendance à croire au diable, aux démons, aux anges, aux miracles, à l’occulte en général, etc.
     

  2. Les croyances parareligieuses : l’astrologie, la réincarnation, etc.
     

  3. Les croyances parascientifiques : soucoupes volantes, ovnis, yéti, etc.

Bref, que l’on soit athée, religieux ou pseudo scientifique, on a presque toujours une croyance correspondant à notre tendance. (4)

  1. Les croyances péri religieuses  : Une enquête parlementaire fait état de l’existence en France de 172 sectes religieuses, ayant 800 filiales. Environ 50 % des personnes interrogées ont été contactées au moins une fois par des « missionnaires » de ces sectes. Ajoutons-y la vague de l’occultisme, avec un retour à la magie (noire ou blanche) et aux sorcelleries diverses, dues au polythéisme déclaré de nos jours comme l’équivalent du christianisme, qui va jusqu’aux adorateurs du diable. Enfin, le Nouvel Âge, sorte de fourre-tout universaliste religieux, très à la mode à la fin du 20e siècle.
     

  2. Les croyances parareligieuses  : Lire dans les astres, c’est vieux comme le monde. Les astrologues sont innombrables et remplissent nos hebdos de leurs pronostics généraux, où chacun peut retrouver son horoscope (toujours valable!). Quant à la réincarnation, elle nous vient des religions orientales, de plus en plus prisées en Occident. Et bien d’autres systèmes ésotériques qui viennent s’ajouter à ce secteur.
     

  3. Les croyances parascientifiques : Au vu du vernis scientifique que possèdent nos classes moyennes, beaucoup de personnes croient facilement à toutes sortes de phénomènes non démontrables, et pensent que ce seront de futures branches scientifiques : telles la psychokinèse (déplacement d’objets par l’esprit de l’homme), l’homéopathie (thérapie possible par de hautes dilutions de substances toxiques), les ovnis (objets venus de l’espace, pilotés par des extraterrestres), des croyances diverses anti-sciences (mort des forêts, antinucléaires, réchauffement de la planète due aux activités humaines, et tant d’autres catastrophes possibles, attribuées à chaque nouvelle recherche ou découverte scientifique ou technique…)


3. Techniques de la zététique
 
Pour s’attaquer à l’étrange, ces techniques originales mènent donc la guerre à tous les phénomènes dits « paranormaux », et particulièrement aux mystificateurs de tous poils qui utilisent la crédulité populaire. Il s’agit donc d’une démarche saine et parfaitement scientifique, qui vise à diminuer la crédulité de nos concitoyens qui se font ainsi rouler dans la farine, et perdent des sommes considérables, pour de vaines espérances de réussite, de guérison ou de bonheur…
 
Les techniques des zététiciens utilisent l’arme du doute pour dévoiler les supercheries et trucs des « sorciers » ou des pseudo scientifiques. Sans mépris ni dédain, l’expérimentateur entre dans le jeu du sorcier. Il se met à table avec lui et il l’oblige à la rigueur de l’expérimentation scientifique, avec tous les contrôles d’exactitude qu’elle implique. De plus, il offre parfois même une forte somme d’argent (jusqu'à 200 000.- € !) à celui qui est ainsi mis en cause, pour qu’il soit tenté d’aller au bout de l’expérience. Or, sur 250 médiums, sourciers ou soit disant détenteurs de pouvoirs spéciaux qui se sont prêtés à l’expérience, aucun n’a pu toucher la prime! 
 
Quelques exemples montreront comment procèdent les zététiciens :

Autour d’un guéridon, dans la pénombre, l’expérimentateur se met avec les autres, à leur insu, et soudain il s’écrie : « Esprit critique es-tu là? » C’est comme une douche froide qui s’établit dans le groupe. Le doute est entré, (l’art du doute, comme l’appelle Henri Broch) et chacun se reprend à la réflexion et au bon sens, en écoutant ses explications.
 
Ou bien dans une « maison hantée », l’expérimentateur fait des photos, des enregistrements, etc. Or jamais il n’a pu constater d’anomalies. Les hôtes étaient tous prédisposés, inquiets au-delà du normal, sensibles au moindre bruit, donc psychologiquement hyper sensibilisés. Mais les causes étaient parfaitement explicables : parquets craquants sous les pas d’un voisin de l’appartement, souffles du vent dans un échafaudage … mais jamais de fantôme!
 
Certes, des faits extraordinaires peuvent se produire pour chacun de nous, même très souvent; mais avant de faire appel à du surnaturel, il faut se demander si le fait n’a pas une cause parfaitement naturelle. Une expérience scientifique doit être testable et doit être reproductible. C’est une grande difficulté avec les prédictions astrologiques.
 
On peut aisément vérifier que les « prophéties » de Mme Soleil étaient en moyenne 50 % vraies et 50 % fausses, ce qui n’implique donc aucune réalité autre que celle due au hasard. Mais la croyance en ses prévisions était si forte qu’on ne voyait plus que les coïncidences avec les faits au cours de l’année écoulée, ce qui augmentait derechef la croyance aux prédictions sur l’année nouvelle. N’est-ce pas plutôt cela qui est extraordinaire : les astrologues se trompent (et nous trompent!) tout le temps… mais on y croit toujours.
 
Un jour, Henri Broch demande à ses étudiants de leur fournir (écrits à la main) leur nom, lieu, date de naissance et le thème de leur dernier rêve. Il leur dit vouloir leur présenter dans quelques jours, grâce à ces données, une description « personnalisée » de leur caractère. Résultat : 69 % ont jugé la description excellente, bonne ou assez bonne. Alors il demande à l’un d’eux de lire son résultat… Et tout le monde constate, avec stupeur, que le texte est identique pour chacun! Voilà pour le succès constant des horoscopes, une démonstration scientifique!!!
 
À côté des « croyants », existent naturellement aussi de nombreux profiteurs malhonnêtes qui savent exploiter la crédulité humaine. On peut citer et dévoiler maintenant de nombreux trucs qu’ils utilisent à leur profit. Henri Broch qui a ouvert en 1998 un laboratoire de zététique à Nice, multiplie ses travaux dans tous ces domaines, et peut donc nous les révéler. Il a créé un site Internet (5) et publié divers ouvrages, (6) (7) qui sont pleins d’anecdotes et de conseils, pour qui veut y voir encore plus clair…


4. Dangers de la zététique pour la foi chrétienne ?
 
La zététique utilise l’expérimentation scientifique, donc elle doit établir des démonstrations concernant des erreurs, en les répétant de nombreuses fois. De là surgit la vérité dite scientifique. Mais il faut remarquer dès l’abord que beaucoup de phénomènes ne sont pas répétitifs, ceux en particulier concernant des prédictions ou des guérisons miraculeuses.
 
D’autre part, aucune expérience ne peut contredire l’hypothèse « Dieu existe ». Cette affirmation est une assertion irréfutable, elle peut être vraie ou fausse, mais elle n’est pas scientifique. Donc elle est hors de propos pour la zététique. 
 
Enfin tout le domaine spirituel lui aussi ne saurait la concerner, puisque « l’esprit » ne correspond à aucune définition scientifique.
 
Joseph-Marie Verlinde (8),  dans un ouvrage récent, décrit bien cette situation : 

« … il convient de souligner que l’" expérience de Dieu" n’est pas un thème biblique. Dans la perspective de la mystique surnaturelle, on n’expérimente pas Dieu comme un état subjectif particulier : au mieux une telle expérience ne serait-elle toujours que psychique : La qualité de ma vie spirituelle ne se mesure pas à l’intensité de mes expériences, mais à la maturité de ma foi, c’est-à-dire à la fidélité de mon appartenance au Christ, à la générosité de mon obéissance à la Parole, à la profondeur de ma repentance, à la promptitude et au désintéressement de mon service fraternel, bref à l’accueil de l’Esprit qui me permet de vivre dans la charité : « Qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. » (9)
 
Concernant la magie et les puissances démoniaques ou angéliques en général, il convient de préciser qu’elles échappent aussi à toute expérimentation scientifique. G. Encausse. (10)
 
En effet, dit-il, ces « forces vivantes de la nature » ne sont pas comparables aux forces de la physique classique, car il s’agit de « forces douées d’intelligence », donc la magie (la vraie!) est la mise en œuvre des forces intelligentes de la nature… elle suppose deux facteurs (qui échappent à la zététique) d’abord la Vie, support de l’intelligence, ensuite la Bonté ou la Haine comme mobiles d’actions, et partant, l’appel à des forces en vue du bien, ou au contraire l’évocation d’êtres maudits ou appartenant au monde de la malédiction…
 
On pourra aussi consulter avec profit les deux ouvrages de Maurice Ray (11) (12) sur le problème de l’occultisme à la lumière du Christ. Quant aux autres activités expérimentales des zététiciens, le chrétien ne peut qu’applaudir à cette mise en évidence de la vérité qui est parfaitement évangélique!


5. La Bible et la zététique
 
En effet, il est intéressant de constater combien la Bible nous avertit fréquemment d’être prudent et sage devant toutes les prétentions humaines ou les dominations qui visent à capturer nos âmes. (13) « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre à nouveau sous le joug de la servitude. » Et déjà tout l’enseignement de l’Ancien Testament nous invite à être prudents vis-à-vis de toute autorité spirituelle hors de Dieu Lui-même. Les Proverbes de Salomon, par exemple sont pleins de sagesse et d’arguments dignes de la zététique! Par exemple : « Mon fils, que ces enseignements ne s’éloignent pas de tes yeux, garde la sagesse et la réflexion : elles seront la vie de ton âme, et l’ornement de ton cou. Alors tu marcheras avec assurance dans ton chemin… car l’Éternel sera ton assurance et Il préservera ton pied de toute embûche. » (14)
 
La Bible n’admet pas les contacts avec ceux qui consultent les morts : « Le roi Saül mourut parce qu’il se rendit coupable d’infidélité à l’Éternel… et parce qu’il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts. » (15). Elle condamne ceux qui croient aux astres. (16) Elle lutte contre les astrologues : « Qu’on ne trouve chez toi personne… qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure… car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel. »  (17)
 
Les vrais croyants doivent donc parfaitement garder un esprit libre, et ne pas courir après tous vents de doctrines, mais s’attacher au Seigneur seul (18) : ... « jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la Foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure parfaite de la stature de Christ; ainsi nous ne serons plus des enfants flottants et emportés à tous vents de doctrines, par la tromperie des hommes, ni par leur ruse dans les moyens de séduction… ». Ces paroles (réalisées depuis 2000 ans par des multitudes de chrétiens) sont non seulement une analyse juste (comme celle des zététiciens), mais elles procurent LA SOLUTION pour être réellement libéré de tous ces systèmes douteux et enjôleurs.
 
Donc pour terminer ce bref chapitre, nous dirons comme la zététique et avec l’apôtre Paul : « Examinez toutes choses, et conservez ce qui est bon; mais abstenez-vous de toute espèce de mal. » (19)


6. Conclusion
 
Quoi de plus équilibré et objectif que la pensée divine qui nous est découverte par la Bible?
 
Jean Rostand, avec qui j’ai un temps correspondu, concernant la foi chrétienne qu’il n’avait pas pu trouver (à son grand regret) a écrit dans son ouvrage Science fausse et fausses sciences (20) : « S’il est quelque espoir de venir, un jour, à bout de l’illusion métapsychique, et, plus généralement, des illusions qui nourrissent les fausses sciences, c’est moins par l’opposition directe que par le moyen d’une éducation convenable, d’une hygiène préventive du jugement. »
 
Sans le contredire totalement, je dirais que c’est insuffisant, et encore une illusion de plus : l’homme reste incorrigiblement crédule. Seule la foi en Christ peut vraiment nous libérer des multitudes de tentations qui existent dans les « croyances » de tout acabit, et seule la Bible lue avec le Saint-Esprit nous donnera à chaque tentation la ligne de comportement et la délivrance de leurs embûches. A nous ensuite d’agir en conséquence!


*Bibliographie citée et notes :

  (1) Georges Chapak et Henri Broch, " Devenez sorciers, devenez savants", Éd. Odile Jacob, 2002   Remonter
  (2) " Les Français et les Parasciences : vingt ans de mesures", dans " Revue française de Sociologie", 431, 2002   Remonter
  (3) Renard : " Éléments pour une sociologie du paranormal", dans " Religiologiques", No. 18, 1998   Remonter
  (4) Rafaële Brillaud, dans " Science et Vie", septembre 2003, pp.102-111   Remonter
  (5) Site: www.unice.fr/zetetique   Remonter
  (6) Henri Broch : " Le Paranormal", Éd. Le Seuil, 1985   Remonter
  (7) Henri Broch : "Au cœur de l’Extraordinaire", Éd. Horizon Chimérique, 1991   Remonter
  (8) J.-F. Verlinde : " Le christianisme au défi des nouvelles religiosités", "Presses de la Renaissance", 2002   Remonter
  (9) 1ère Épître de Jean, chapitre 4, verset 16   Remonter
(10) G. Encausse, dans "Traité élémentaire de science occulte", 19e Éd. Dangles, Saint-Jean-de-Braye, 1982   Remonter
(11) Maurice Ray : "Spirites ,radiesthésistes, guérisseurs, devins et magiciens, à la lumière du Christ", Éd. : Ligue pour la Lecture de la Bible, Vennes - Lausanne, 1959   Remonter
(12) Maurice Ray : "L’occulte à la lumière du Christ", Éd. Ligue id., 1973 Remonter
(13) Épître aux Galates : chapitre 5, verset 1 et suivants   Remonter
(14) Livre des Proverbes : chapitre 3, versets 21-26   Remonter
(15) 1er livre des Chroniques, chapitre10, verset 13   Remonter
(16) Livre du Prophète Jérémie, chapitre 8, versets 1-2   Remonter
(17) Deutéronome 18, versets 10…   Remonter
(18) Épître de Paul aux Éphésiens, chapitre 4, versets 13-14   Remonter
(19) 1er Épître de Paul aux Thessaloniciens, chapitre 5, verset 21   Remonter
(20) Jean Rostand, dans "Science fausse et fausses sciences", Éd. Gallimard, 1958   Remonter
 

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